dimanche 30 novembre 2008
Par futsp,
dimanche 30 novembre 2008 à 22:51 :: Politiques (France: économie)
Depuis des décennies, on nous serine que les retraites par répartition nous mènent à la faillite, et que seules les retraites par capitalisation peuvent nous assurer une fin de vie paisible et heureuse. Il faut donc faire des économies et les placer dans une banque ou une assurance. La sérénité garantie, nous disaient-ils. ILS NOUS ONT MENTI!
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
vendredi 28 novembre 2008
Par futsp,
vendredi 28 novembre 2008 à 21:55 :: Transports (Ile-de-France)
Plus la SNCF parle de "voyageurs", moins il y a de service public pour les "usagers". Avec Guillaume Pépy comme avec ses prédécesseurs. Encore un exemple: les fermetures de guichets Ile de France et Grandes Lignes programmées dans plusieurs gares du RER D.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par futsp,
vendredi 28 novembre 2008 à 16:00 :: Une
Natixis, écrit le "Canard" daté du 26 novembre, "a vu sa valeur en Bourse dégringoler de 85%". Bravo. Peut-être qu'on comprend un peu pourquoi quand on revoit les prèdictions de son visionnaire en chef, Patrick Artus.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par futsp,
vendredi 28 novembre 2008 à 14:06 :: Politiques (France: économie)
Le Credoc, centre de recherche qui s'intéresse aux conditions de vie des Français, vient de remettre au ministre Luc Chatel un rapport qui va stupéfier ceux qui n'ont pas de calculette ou ne savent pas compter sur leurs doigts: si les consommateurs ont 100 euros à dépenser du lundi au samedi, ils n'en auront pas 120 à dépenser du lundi au dimanche. Incroyable!
Lire la suite
2 commentaires
:: aucun trackback
vendredi 21 novembre 2008
Par futsp,
vendredi 21 novembre 2008 à 23:21 :: Transports (national)
Pas de "terroristes" en vue, cette fois-ci. De nouveau aujourd'hui un incident de caténaire dans le Var. Au moment où nous écrivons, un TGV est toujours bloqué, et les trains "accuseront", comme ils disent, des retards de trois à cinq heures.
Question: quand est-ce que la SNCF va enfin entretenir correctement notre réseau ferroviaire? Pas seulement sur les lignes TGV, mais d'abord et avant tout sur les lignes de banlieue, celles qui transportent 60% des usagers de la SNCF, et sur les lignes régionales. C'est une urgence, à traiter dans le cadre du plan de relance que Nicolas Sarkozy va bien devoir nous présenter, le plus tôt sera le mieux.
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 20 novembre 2008
Par futsp,
jeudi 20 novembre 2008 à 18:56 :: Une
Il ne s'agit plus de réduire le taux du Livret A à 3,50%, ni même à 3%. Il est carrément question de le "dégringoler" à 2,75%!
C'est ce qui ferait le plus plaisir aux banquiers. "Le plus vraisemblable", déclare l'un d'entre eux, sans doute la narine frémissante, "est que l'on arrivera à 2,75%", écrivent Olivier Aubry et Olivier Baccuzat dans le "Parisien" du 20 novembre, mais, poursuit le banquier, "à condition que le gouvernement en ait le courage politique".
Parce que le "courage politique", pour les banquiers et leurs amis politiques, consiste à protéger les revenus des plus riches par des mesures impopulaires, comme le trop fameux "bouclier fiscal", et parallèlement, à laminer ceux des autres Français par des mesures tout aussi impopulaires, comme la réduction du taux du Livret A.
Bref, Thierry Ottaviani, président de la FUT-SP/SOS Petits Porteurs, a raison quand il déclare au "Parisien" le 20 novembre:
"Après avoir orienté nos compatriotes vers les marchés financiers avec les conséquences dramatiques que l'on sait, LE GOUVERNEMENT SERAIT BIEN MAL AVISE DE BAISSER LE TAUX DU LIVRET A EN DESSOUS DU SEUIL ACTUEL.
LE REDUIRE A 2,75% SERAIT SCANDALEUX".
Nous préparons une campagne sur ce thème auprès des épargnants et une action de "lobbying" auprès des parlementaires.
Jean-Claude Delarue
un commentaire
:: aucun trackback
Par futsp,
jeudi 20 novembre 2008 à 17:14 :: Politiques (France: économie)
Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'un fonds souverain à la française, notamment pour sauver l'industrie. Seulement, 20 milliards, ce n'est pas un peu court? A titre de comparaison, la Norvège - moins de 5 millions d'habitants - a un fonds souverain qui tourne autour de 300 milliards.
Une suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut: ne pourrait-on pas "doper" ce fonds souverain en lançant un grand emprunt? Rappelons que notre pays est l'un de ceux où le taux d'épargne est le plus élevé, et les Français seraient très intéressés par un placement d'Etat, moins risqué que les produits financiers privés.
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 18 novembre 2008
Par futsp,
mardi 18 novembre 2008 à 12:02 :: Transports (national)
Franchement, avec cette gravissime crise économique qui ne fait que commencer, est-ce qu'on ne pourrait pas nous épargner ces conflits du travail qui gênent les usagers et plombent encore plus notre moral? Un petit effort, svp, Mesdames et Messieurs les partenaires sociaux!
Lire la suite
3 commentaires
:: aucun trackback
dimanche 16 novembre 2008
Par futsp,
dimanche 16 novembre 2008 à 19:19 :: Une
Nous nous faisons l'écho d'inquiétudes exprimées dans différents médias à propos du rôle de la mafia dans certains pays, dont la Bulgarie, considérée par Transparency International comme le "pays le plus corrompu de l'Union".
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 12 novembre 2008
Par futsp,
mercredi 12 novembre 2008 à 14:15 :: Une
"Pas d'emballement médiatique", avait demandé la SNCF. Raté! On est en plein dedans depuis que la police anti-terroristes a arrêté un couple d'épiciers de l'"ultra-gauche" et leurs copains. Pourtant, il ne faudrait pas confondre cette affaire d'épingles à linge accrochées sur des caténaires avec l'attentat - vraiment terroriste celui-là - qui avait fait 8 morts et 150 blessés le 25 juillet 1995 dans le RER Saint-Michel.
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback
lundi 10 novembre 2008
Par futsp,
lundi 10 novembre 2008 à 12:53 :: Une
Sécuriser les voies, mieux entretenir le matériel, appliquer enfin le Plan Borloo de relance du ferroviaire
Lire la suite
4 commentaires
:: aucun trackback