FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 29 juillet 2010

SOINS A DOMICILE: Lucien RABAN lève l'étendard de la révolte dans le Limousin

Adhérent depuis des années de notre association, Lucien Raban, ancien capitaine de pompiers en Seine-et-Marne, veut vivre ses années de retraite dans sa maison de Chirac-Bellevue, près d'Ussel, en Corrèze, l'un des départements où la proportion de personnes âgées est la plus élevée en France. Problème: il a été successivement amputé des deux jambes, et faute d'un système suffisant d'aide à domicile (HAD, hospitalisation à domicile) et de soins à domicile, il passe des mois et des mois à l'hôpital. Quel gaspillage humain, et aussi financier, quand on connaît le coût gigantesque de la journée d'hôpital!

Lire la suite

dimanche 25 juillet 2010

LE SCANDALE DU BUS 96

Remous ce soir samedi 24 dans le bus 96, qui relie la gare Montparnasse à la Porte des Lilas en passant par le 3e arrondissement et Ménilmontant. Attente interminable, et bus bondé au-delà de toute limite, et notamment celle de l'élasticité des corps humains. Pourtant cette ligne est essentielle: elle passe par des quartiers éloignés du métro, ou desservis par des lignes qui obligent à des détours et des changements. Que fait la RATP?

Lire la suite

mardi 20 juillet 2010

Grève des contrôleurs aériens. Delarue sur France 24

La FUTSP regrette que cette grève, partielle puisque le principal syndicat n'appelle pas à cesser le travail, survienne en période de vacances.

Lire la suite

lundi 19 juillet 2010

SOS BIZUTAGE: notre campagne de rentrée commence déjà. Premières écoles visées: l'ENSAM de Cluny, l'ISA de Lille...

Tous les ans depuis 1987, nous relançons notre campagne contre les bizutages, que nous avons aidés à faire interdire par Ségolène Royal en 1998, mais qui persistent ici et là. Voir notre site www.sos-bizutage.com

Lire la suite

samedi 10 juillet 2010

Tous les samedis, la SNCF tombe en panne! Après "Austerlitz-Waterloo"le 3/7, Saint-Lazare le 10/7. Mercredi 14 juillet sur les RER B et D, et Saint-Lazare. Samedi 17 sur Paris-Montereau, le 24/7,"mini-bug" à Montparnasse

Le blocage de Saint-Lazare après un incident électrique touche des banlieusards et des voyageurs des Grandes Lignes vers la Normandie. Graves perturbations sur les RER B et D mercredi14 juillet, et à nouveau sur une partie du réseau Saint-Lazare!

Lire la suite

Voyages aériens: nouveaux problèmes. Des agences qui mettent la clé sous la porte, un "drôle d'avion" à Lyon (Strategic Airlines, le voyagiste est FRAM).

Alors que nous recevons encore des messages de victimes du "nuage " de cendres islandais, qui parviennent peu à peu à se faire (mais des procédures en justice sont en cours), de nouveaux problèmes surgissent: un voyagiste du Val Fourré, "quartier" défavorisé situé dans les Yvelines qui a laissé tomber ses clients, un avion "mystère" au départ de Marseille pour les Comores qui n'a jamais été réservé. Plus ponctuellement, un client d'un voyagiste en ligne qui s'est fait prélever une somme coquette pour un voyage qui n'est pas celui qu'il a demandé. Et le "drôle d'avion" qui n'a jamais décollé de Lyon (intervention très intéressante de Gérard chez JJ Bourdin sur RTL le 14 juillet).

Lire la suite

jeudi 8 juillet 2010

Delarue commente pour SOS Bruit sur France-Info le plan anti-bruit de Chantal Jouanno. Et sur RMC.

La ministre Chantal Jouanno a annoncé que l'Etat avait décidé de s'attaquer à 20 000 "points noirs" du bruit des transports (routes, avions, trains) en cinq ans. Budget prévu: 150 millions par an. "Un peu court", a déclaré Jean-Claude Delarue cet après-midi jeudi sur France-Info et sur RMC.

Lire la suite

lundi 5 juillet 2010

Le ministre Baroin publie le "baromètre" de la qualité du service public. Nous disons:"des progrès, peut mieux faire'. Eve Chalmandrier nous cite dans "la Croix" du 6 juillet.

Ce baromètre sera publié régulièrement, et établi de façon indépendante. Bien. Il montre que les services publics font un effort de simplification, et cherchent à améliorer la qualité des relations avec le public, et à accélérer les délais de réponse. Bien. Curieusement, il ne traite pas de services publics comme la SNCF - ce serait difficile de faire état de progrès! - ni de la qualité des réponses et des informations données au guicher ou au téléphone, ni des délais de plus en plus longs pour pouvoir consulter un spécialiste à l'hôpital, ou passer un IRM. Ni de la difficulté pour bénéficier de la HAD (hospitalisation à domicile) en zone rurale. Bref, beaucoup de sujets qui fâchent brillent par leur absence.

Lire la suite

dimanche 4 juillet 2010

La démission de Christian Blanc n'est pas une catastrophe. Surtout pour les "STF", les "Sans Transport Fiable" de banlieue et de grande banlieue.

Nous étions en total désaccord avec deux des projets de Christian Blanc, que Valérie Pécresse a d'ailleurs défendus mollement pendant la campagne des régionales en Ile-de-France: 1) le pharaonique métro automatique d'un coût de 20-25 milliards, qui n'aurait en rien amélioré les conditions de transport de la Grande Couronne, et aurait asséché les crédits nécessaires pour rénover les lignes existantes et pour créer des lignes de bus rapides de banlieue à banlieue. 2) le plan de surdensification de la Défense, dont les dessertes sont déjà complètement saturées, alors que la priorité doit évidemment être de créer des zones d'emploi proches des zones d'habitation.

Lire la suite

Coup de foudre à la SNCF: pour une fois, c'est "la faute à pas de chance"! Mais des millions d'usagers quotidiens restent des "STF", des usagers "Sans Transport Fiable".

On est tellement habitué à ce que les TGV tombent en panne, et que les caténaires s'envolent, qu'on serait tenté de faire porter à la SNCF la responsabilité du coup de foudre qui a transformé Austerlitz en Waterloo ferroviaire. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas. Pas question pour autant de "zapper" les incidents techniques qui se multiplient sur le réseau ferroviaire, TGV et Grandes Lignes, mais SURTOUT sur les lignes de banlieue.

Lire la suite