FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 janvier 2011

Bourgogne: l'association FAUV' et la "grève" des usagers

Le 30/1: la FAUV', fédération active des usagers et voyageurs de Bourgogne rappelle ses revendications: un mois de gratuité sur l'abonnement Bourgogne pour indemniser les usagers à la suite des retards "catastrophiques" au cours du dernier trimestre 2010, la non-augmentation des tarifs en juillet 2011, et "un plan d'urgence fiable, crédible, et à durée pérenne" pour améliorer la qualité du service.

Lire la suite

samedi 29 janvier 2011

Sur Europe 1: "Contrôle des billets, s'il vous plaît. La police est sur le quai". TGV, TER, DEUX POIDS, DEUX MESURES! La FUTSP solidaire des usagers du TER en "grève".

Intervention samedi 29/1 midi sur Europe 1 de Julien, l'un des animateurs de l'association ADULPCM qui regroupe les usagers en colère du TER Chartres-Paris. Ils avaient décidé de suivre l'exemple des "TGVistes" qui ont fait la "grève" de la présentation de leur titre de transport, et obtenu très vite des compensations financières de la SNCF. Réaction de la SNCF: vendredi matin, six contrôleurs assistés de policiers SNCF sur le quai! DEUX POIDS, DEUX MESURES? On indemnise les TGVistes, on envoie la police aux usagers des lignes TER!

Lire la suite

vendredi 28 janvier 2011

Portrait de Jean-Claude Delarue dans le Nouvel Observateur

Nouvel Observateur, Edition du 27/01/2011

La "révolte des usagers de la SNCF" et le "Monde", le "Nouvel Observateur" et Jean-Claude Delarue qui déclare: "l'Etat a laissé tomber le service public". La SNCF veut-elle "casser" la "grève?

Une pleine page dans le "Monde" daté du 27 janvier sur cette révolte, partie des "TGVistes" qui viennent travailler tous les jours par le TGV et qui s'étend aux usagers des TER, près d'une page dans le "Nouvel Observateur" du 27 janvier sur l'action de Jean-Clauce Delarue, qualifié par Natacha Tatu de "Robin des Bois des voyageurs", sur le thème: "l'Etat a laissé tomber le service public des transports" et "le mal a gagné tous les types de ligne".

Lire la suite

jeudi 27 janvier 2011

Usagers des transports et syndicats d'Ile-de-France s'invitent au débat public sur le "Grand Paris" lundi 31 à la Porte Maillot

Il s'agit d'exiger au nom de tous les usagers que l'Etat "prenne en compte les besoins des transports franciliens" au lieu de tirer des plans sur la comète et de prévoir des dizaines de milliards pour un métro automatique qui ne répond absolument pas aux besoins des usagers actuels victimes de la dégringolade de la qualité du service public (?) ferroviaire, et qui ne verrait de toute façon le jour que dans 15 ans minimum. Les organisations présentes le 31 à 19 heures devant l'amphi Bordeaux du Palais des Congrès: les unions régionales CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires, les associations FUTSP (nous), ligne 13, Circule (RER C), Indécosa, Asseco et le collectif chômeurs CGT.

Lire la suite

mercredi 26 janvier 2011

La Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) dénonce l'accord "historique" Etat-région sur le Grand Paris. Un accord sur le dos des usagers!

L'accord qui vient d'être présenté par le gouvernement et Jean-Paul Huchon, avant même la conclusion du "débat public" sur le Grand Paris, prévoit 32 milliards pour réaliser le métro automatique, et pour améliorer le RER. Combien, quand, pour nos RER délabrés? Mystère. Rien à voir avec la VRAIE PRIORITE que réclament les usagers: un PLAN D'URGENCE pour la rénovation et l'entretien des lignes existantes où la dégringolade de la qualité du service est patente, et justifie le mouvement de protestation qui a démarré avec les "TGVistes" (usagers quotidiens du TGV), et fait tache d'huile sur des lignes régionales. Le collectif unions régionales d'IdF des syndicats et associations d'usagers, dont la FUTSP, organisera une protestation lundi 31 janvier à l'occasion de la dernière réunion publique de concertation sur le Grand Paris.

Lire la suite

Retards quotidiens sur le Creil-Chantilly-Paris. Le carnet de bord d'Isabelle.

Isabelle prend le train tous les matins à Chantilly. Lundi 24 janvier: 15' de retard sur le 7h44. Mardi 25: 35' de retard à l'arrivée à Paris-Nord (pour un trajet de 25'!), dû à la panne d'un autre train. Au retour, le 17h19 tombe en panne au bout de 100 mètres, les passagers sont débarqués, et doivent prendre le train suivant à 17h45. Mercredi matin 26: retard de 15' à l'arrivée.

Lire la suite

mardi 25 janvier 2011

TER Grenoble-Valence: la "grève" des usagers reste en travers du gosier de la SNCF!

Intervention massive de contrôleurs SNCF accompagnés de policiers face à la "grève" d'usagers mécontents qui a démarré en octobre pour protester contre la dégradation des conditions de transport, nous explique un de nos correspondants.

Lire la suite

lundi 24 janvier 2011

"Grève" des usagers des TER de Bourgogne à partir du 26 janvier...

...s'ils n'obtiennent pas un mois d'indemnisation et le gel des tarifs. Ils veulent aussi bien sûr des trains qui arrivent à l'heure.

Lire la suite

La "grève des voyageurs" commence sur le TER Chartres-Paris. Jean-Roger Condat sur Europe 1. Alex de Tarlé dénonce aussi les retards et l'épuisement des salariés.

2e ligne TER de France par le nombre de voyageurs - 30.000 - le Chartres-Rambouillet-Paris est aussi l'une des pires: 36% seulement de régularité aux heures de pointe en décembre! Pas étonnant que Guillaume Pépy l'ait classée parmi ses "12 lignes malades". Les usagers d'Eure-et-Loir sont indemnisés, mais pas ceux de Rambouillet (78, donc Ile-de-France). Allez comprendre. De toute façon, ce que veulent les usagers, c'est ARRIVER A L'HEURE! Jean-Roger Condat, vice-président de l'association ADULPCM, l'a expliqué ce matin sur Europe 1. Voir leur site www.adulpcm.com

Lire la suite

vendredi 21 janvier 2011

L'ACTION PAYE: La SNCF indemnise les "TGVistes" en grève. A qui le tour maintenant? Au RER D? Au RER A? Au Transilien J? Les trains, ils arriveront quand à l'heure? Delarue sur RMC et LCI

Pas compliqué de dialoguer avec la SNCF. Il suffit de passer à l'action directe! Les "usagers en grève" ont donc obtenu 200 euros d'indemnisation pour les retards passés, et le gel du prix des abonnements. Mais ce qu'ils veulent surtout, c'est que leurs trains ARRIVENT A L'HEURE. Comme la MASSE DES USAGERS DE BANLIEUE ET DES TER.

Lire la suite

Nicolas Baverez sur BFM Business: "la SNCF dépense 3,5 milliards pour gagner 1/4 d'heure sur Paris-Strasbourg au lieu de réparer les lignes de banlieue!" La FUTSP exige la fin des gaspillages et la priorité ABSOLUE à nos trains quotidiens.

Delarue a participé vendredi 21 janvier à un débat à propos de la "révolte des usagers" sur l'antenne de BFM Business. "La révolte des "TGVistes" a commencé à payer. Au tour des banlieusards de se demander s'ils ne doivent pas eux aussi passer à l'action pour exiger une indemnisation en raison des retards de plus en plus fréquents, et SURTOUT pour exiger les milliards nécessaires pour rénover et entretenir le réseau SNCF de proximité (banlieue, TER) qui est à bout de souffle". Excellente intervention de Nicolas Baverez qui a dénoncé la "cécité complète de la classe politique, de gauche comme de droite" qui réclame des TGV inutiles maintenant que les principales lignes ont été construites, et dépense plus de 3 MILLIARDS pour gagner 1/4 d'heure sur le trajet Paris-Strasbourg au lieu de remédier à l'"effondrement de la qualité" sur les lignes de proximité! Applaudissements de Delarue, qui a repris le sujet sur RMC.

Lire la suite

jeudi 20 janvier 2011

Delarue dans "la Croix" et France 3 IdF: le mouvement de protestation des "TGVistes" va-t-il gagner l'Ile-de-France?

Les collectifs de "TGVistes" - usagers quotidiens du TGV en direction de Paris - sont fortement mobilisés, et la SNCF commence à faire des concessions. L'ACTION PAYE! Question: le mouvement va-t-il gagner l'Ile-de-France?

Lire la suite

mardi 18 janvier 2011

"Wagons à bestiaux" sur le TER Hazebrouck-Lille

Pas du tout contents, les usagers du 6h28 Hazebrouck-Bailleul-Lille. Il y a des retards trop fréquents, et en plus, ils se sont retrouvés entassés comme dans des "wagons à bestiaux" totalement indignes d'un transport ferroviaire moderne. Un premier contact a été pris aujourd'hui mardi 18, et une campagne va être lancée.

Lire la suite

lundi 17 janvier 2011

"Voyageurs en grève": pour SUD-RAIL, "il est compréhensible que les usagers réagissent à la politique d'abandon du service public ferroviaire".

Vendredi dernier, nous avions demandé à SUD-Rail s'ils souhaitaient faire part de leur solidarité avec les "voyageurs en grève" qui présentent aux contrôleurs un "biilet voyageur en grève" pour protester contre les retards incessants et, dans certains cas, les suppressions de trains. SUD-Rail a répondu favorablement. Les cheminots réclament un débat national avec l'Etat, la SNCF, les élus, les syndicats et les associations pour mettre un terme à la dégradation catastrophique du service public ferroviaire.

Lire la suite

samedi 15 janvier 2011

Le TER Le Mans-Chartres-Paris: 36% de régularité aux heures de pointe en décembre!

Guillaume Pépy a classé cette ligne - la 2e de France par la fréquentation - dans les 12 "lignes malades" qu'il a citées l'autre jour. Et la SNCF a décidé de réduire le prix de l'abonnement de 30% sur un mois sur le parcours dans la région Centre. L'association ADULPCM fait la même demande pour la partie du trajet en Ile-de-France.

Lire la suite

vendredi 14 janvier 2011

Montée en puissance du mouvement de mécontentement des usagers. Les "TGVistes" à la pointe du combat. Delarue dans le "Parisien", et sur Europe 1, France 3 (P. Wermus), France 5 le 19/1.

Le "ras-le-bol" des usagers de la SNCF ne se limite plus à la banlieue d'Ile-de-France, même si celle-ci représente 60% du total des voyageurs de la SNCF au niveau national, des voyageurs qui subissent depuis des années des pannes, des incidents techniques, des retards et suppressions de trains qui leur créent des problèmes avec leur patron, et conduisent même certaines entreprises à refuser d'embaucher des personnes qui habitent sur les lignes les plus mal en point de la région. Les "TGVistes" qui viennent chaque jour à Paris de l'ouest, du nord, de Tours ou de l'est et du sud-est se révoltent, et dans certains cas refusent de présenter leur titre de transport. Dans les régions, comme la Bourgogne, la contestation monte. Sans oublier les naufragés des Grande lignes, Corail ou TGV, qui réclament une indemnisation. Et ce ne sont évidemment pas les quelques "dizaines de millions d'euros" prévus par Guillame Pépy pour les douze "lignes malades" qui vont régler le problème!

Lire la suite

mardi 11 janvier 2011

Interview de J-C Delarue dans "Le Parisien" du 11/01/2011

lundi 10 janvier 2011

Delarue dans le "Parisien" et sur France 3 Ile-de-France et Europe 1: "le plan d'urgence de Guillaume Pépy est un peu court"...Sur Canal + le 12 à 13h, Direct 8 le 13, de nouveau Europe 1 , France Bleu et Radio Notre Dame le 14.

"Plusieurs dizaines de millions d'euros" pour remettre en état 12 lignes SNCF qualifiées de "malades" par Guillaume Pépy, c'est effectivement un peu court quand on sait que la simple mise à niveau du RER D, "ligne poubelle" d'Ile-de-France, coûtera UN MILLIARD! Mais les usagers ne se laisseront pas faire: "ils vont faire monter la pression pour se faire entendre", affirme Delarue dans le "Parisien" du 10 janvier.

Lire la suite

samedi 8 janvier 2011

"Grève" des usagers du TGV Nord mardi 18 janvier! Delarue sur France Bleu Nord, sur AFP Audio, BFM Business...La SNCF rétablit des trains, promet d'indemniser à chaque retard, mais les usagers veulent un "PLAN MARSHALL"

Les retards s'accumulent sur les TGV Nord-Paris et Roissy, avec en prime quelques suppressions de trains. Et des trains du soir en direction d'Arras et de Douai sont carrémént déprogrammés par la SNCF dans le cadre de leur politique commerciale. Thierry Mariani, saisi par les "TGVistes", se lave les mains et déclare qu'il ne peut pas intervenir à propos de cette "politique commerciale" de la SNCF! On rêve. D'où la décision des TGVistes d'organiser une journée symbolique de "grève" le 18, et ils ont aussi contacté des syndicats de cheminots et les élus. Le collectif vient de nous apprendre (le 11) qu'une délégation du collectif représentant Arras, Douai, Roissy, Marne La Vallée et Dunkerque sera reçue vendredi 14 par la direction régionale technique et commerciale de la SNCF à Paris-Nord. Delarue interviewé le 12 par France Bleu Nord pour une émission diffusée le 13. Nombreux appels de médias le 17, BFM télé, RMC, Canal+, et interviews de Delarue sur l'AFP Audio, BFM Business (radio), France 3 (P. Wermus), France 5...La SNCF commence à faire des concessions.

Lire la suite

mercredi 5 janvier 2011

Appel aux voyageurs bloqués à Roissy. Delarue sur France 3 Ile-de-France

Les premières fuites publiées dans la presse sur les causes du "maxi-bogue" de Roissy montrent que 1) rien n'est vraiment clair 2) les "responsables" se renvoient la balle 3) l'information a TRES mal circulé. Comme d'habitude! Un point est clair en revanche: les victimes doivent prendre la parole et éventuellement réclamer une indemnisation, dans tous les cas où une carence peut être établie. C'est pourquoi nous les invitons à nous faire part de leurs déboires, soit sur notre site, comme je l'ai indiqué à France 3 Ile-de-France, soit par mail. Directement à futsp@netcourrier.com, futsp étant le sigle de notre fédération des usagers des transports et des services publics. Question subsidiaire: et pourquoi ça n'a pas l'air d'avoir "dysfonctionné" à Orly?

Lire la suite

lundi 3 janvier 2011

L'affaire du Strasbourg-Port Bou/Nice: Delarue le 4 janvier dans "C dans l'air" et sur RMC. "CA VA RECOMMENCER!" Révolte au Mans, à Arras, à Tours, au Creusot etc.

La commission d'enquête annoncée par la ministre "NKM", Nathalie Kosciusko-Morizet, a rendu son rapport sur les causes du retard. Explications, excuses, une chose est claire: on ne pourra pas nous dire que "c'est la faute à pas de chance", ni même celle du lampiste. La collection de "dysfonctionnements", comme disent les technocrates, a une cause première: la politique de la SNCF. Politique dont se plaint aussi l'AVUC, du Mans, qui vient de lancer une pétition contre les retards, les suppressions de trains, les fermetures de gares etc. De leur côté les usagers quotidiens des TGV Tours-Paris et Arras-Roissy accentuent leur pression et un groupe d'usagers s'organise au Creusot, gare TGV vers Paris, 54 heures de retard en moins d'un an!.

Lire la suite