FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 25 octobre 2010

"Grand Paris, Arc Express", rien dans la "concertation publique" pour les usagers ACTUELS des transports , notamment en Grande Couronne! Nous soutenons la prise de position du Conseil général de Seine-et-Marne

Le "débat public" sur le "Réseau de transport public du Grand Paris" a commencé le 30 septembre et s'achèvera le 31 janvier. Au total, une cinquantaine de réunions publiques ont été programmées, dont un petit nombre dans la Grande Couronne qui compte quand même 5 millions d'habitants. C'est dire à quel point ce débat concerne peu ceux qui en ont le plus besoin, les "laissés pour compte" des département les plus éloignés de Paris. En réalité, cette "concertation" 1) ne porte que sur le long terme 2) ne dit pas un mot de l'état lamentable du réseau actuel et 3) oublie une fois encore plus de 40% de la population de l'Ile-de-France.

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010

La Fédération des usagers des transports dénonce le blocage de lignes SNCF

Des mini-minorités qui bloquent ici ou là des voies ferrées, c'est inhumain pour les salariés qui vont travailler, et c'est le meilleur moyen de rendre le mouvement anti-réforme des retraites impopulaire. Les syndicats de la SNCF (et de la RATP) auraient plutôt intérêt à ouvrir les portillons et rendre les transports gratuits pendant la durée de la protestation. Ne pas se tromper d'ennemi, cela devrait quand même être une évidence.

lundi 11 octobre 2010

Transports: une grève longue divisera les Français, pourquoi pas une "grève de la gratuité"?

La grande majorité des Français soutient la contestation anti-réforme des retraites. On nous dit même qu'ils sont pour un mouvement de longue durée. Pas sûr, en tout cas pas en Ile-de-France, où circulent 60% de tous les usagers de la SNCF. IL FAUT TROUVER UN MOYEN D'ACTION QUI NE DIVISE PAS LES FRANCAIS!

Lire la suite

samedi 9 octobre 2010

"Les voyageurs SNCF peuvent tout comprendre, sauf le défaut d'informations", dixit le patron de la SNCF. Il est un peu optimiste...

Après le nouvel incident technique qui a bloqué un TGV entre Paris et Nantes, le président de la SNCF veut s'attaquer aux carences de son entreprise dans le domaine de l'information. Vaste programme!. Sauf que les usagers veulent en priorité des trains qui arrivent à l'heure, ou qui sont réparés ou remplacés dans les plus brefs délais! ET Didier Le Reste, de la CGT-cheminots, a déclaré après le nouveau méga-retard du TGV que la politique d'économies de la SNCF sur le personnel et le matériel fait qu'on attend aujourd'hui les "dépanneurs" deux ou trois heures au lieu d'une heure auparavant.

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

Delarue rencontre Nathalie Bonnet et Sébastien Châtillon, de Sud-Rail. Préparer des actions communes pour la "RECONQUETE DU SERVICE PUBLIC A LA SNCF".

Un sujet sur lequel on ne peut pas facilement être d'accord, les grèves qui paralysent le trafic (nous avons proposé ensemble avec Sud-Rail de légaliser la "grève de la gratuité", les trains roulent, on ne contrôle pas les billets, mais refus du gouvernement et de la SNCF), un sujet sur lequel nous sommes TOTALEMENT D'ACCORD: le REFUS DE LA POLITIQUE DE DEMOLITION DU SERVICE PUBLIC A LA SNCF. Nous avons abordé l'un et l'autre au cours de la rencontre qui a eu lieu mardi 5 octobre avec Nathalie Bonnet, secrétaire fédérale de Sud-Rail, et Sébastien Châtillon, responsable de Sud pour le RER D, la pire ligne SNCF de la banlieue parisienne.

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2010

Delarue dénonce la hausse des tarifs SNCF sur LCI, France Info, dans l'Est Républicain...

Jusqu'à présent, on ne comprenait rien à la tarification SNCF, c'était l'opacité la plus totale. Aujourd'hui, c'est clair: la SNCF augmente ses tarifs sous le fallacieux prétexte de "liberté tarifaire". A la SNCF, rien ne va plus: les Franciliens, qui représentent à eux seuls 60% des usagers de la SNCF, arrivent en retard au travail, pannes, incidents techniques, suppressions de trains etc. l'information des voyageurs est désastreuse, notamment en cas d'incident, et le service clientèle d'Arras pourrait difficilement marcher plus mal. Sans oublier les fermetures accélérées de guichets dans nos gares. Question: la SNCF cherche-t-elle à nous dégoûter de prendre le train?

Lire la suite