FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 décembre 2009

Le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan: 1) la RATP doit indemniser les usagers de la ligne A du RER 2) il faut donner la priorité à la banlieue, et d'abord à la grande banlieue

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République, nous a adressé un communiqué dans lequel il réclame l'indemnisation des usagers victimes de la longue grève du RER A. Il est le premier élu national à le faire dans la Région Ile-de-France. Nicolas Dupont-Aignan combat depuis des années aussi pour l'amélioration des scandaleuses conditions de transport sur le RER D et il veut se faire le porte-parole de tous les usagers délaissés et notamment des 5 millions d'habitants de la grande banlieue.

Lire la suite

mardi 29 décembre 2009

Usagers du Paris-Beauvais: la colère gronde!

Les cinq mille usagers du Paris-Beauvais n'en peuvent plus: retards quotidiens, insécurité. Nous en reparlerons.

mercredi 23 décembre 2009

RER A: quel gâchis! Maintenant, IL FAUT INDEMNISER!

Deux semaines de conflit, des usagers épuisés, surtout ceux qui travaillent en horaires décalés et ont eu droit à zéro train en dehors des heures de pointe. Des commerces privés d'acheteurs à la veille des fêtes, des faillites en perspective. Un coût estimé par la direction de la RATP à cinq millions, en regard des moins de 800 000 euros annuels que réclamaient les 500 et quelque conducteurs du RER. Mais la RATP refuserait d'indemniser les voyageurs??? J'ai réclamé cette indemnisation, évidemment normale, lundi 28 sur France 2 et France 3.

Lire la suite

mardi 22 décembre 2009

L'ETAT DOIT INTERVENIR DES AUJOURD'HUI POUR REGLER LE CONFLIT DU RER A. Les usagers du RER sont-ils moins importants que ceux d'Eurostar?

Nicolas Sarkozy a convoqué dès lundi le président de la SNCF et celui d'Eurotunnel pour exiger des explications à la défaillance d'Eurostar. Très bien. En revanche, zéro intervention du Président de la République, du Premier Ministre, du Ministre de l'écologie et des transports, du Secrétaire d'Etat aux transports dans l'affaire de la grève interminable du RER A. Les centaines de milliers d'usagers quotidiens du RER, qui seront aussi des électeurs aux régionales de mars, sont-ils moins importants que les voyageurs d'Eurostar? Ah, si seulement Claudia Schiffer prenait le RER! (note: l'info concernant Mme Schiffer est démentie par Eurostar).

Lire la suite

lundi 21 décembre 2009

Nicolas Sarkozy convoque les responsables d'Eurostar. Et la grève du RER A (RATP), ça ne l'intéresse pas?

Apparemment, c'est parce que l'Eurostar n'avait pas mis son imperméable (problème d'étanchéité quand la neige fond) que 2000 voyageurs ont été coincés dans des conditions scandaleuses. Il y a aussi l'accident de voiture qui a provoqué le déraillement du RER C en banlieue, le pont était-il suffisamment protégé contre les imprudences des automobilistes? ET IL Y A LA GREVE DU RER A QUI DURE DEPUIS 12 JOURS DANS LA COMPLETE INDIFFERENCE AU SOMMET DE L'ETAT!

Lire la suite

samedi 19 décembre 2009

Il y a eu un temps où on vantait le "dialogue social" à la RATP (si!)

On opposait même la "gréviculture" de la SNCF, trop de grèves, des grèves trop longues, à la qualité du dialogue entre la RATP et ses syndicats, notamment grâce à la pratique de l'"alarme sociale". On a peine à le croire quand on voit comment l'équipe Mongin traite le conflit sur le RER A. Un coup de balai s'impose-t-il à la tête de l'entreprise, dont, rappelons-le, l'actionnaire est l'Etat? La question est posée.

Lire la suite

mercredi 16 décembre 2009

RER A: la grève s'éternise. Ca arrange qui? Le président de la RATP, M. Mongin devrait-il faire ses bagages?

Les syndicats sont restés sourds à notre appel à une "suspension humanitaire" de la grève pendant la vague de froid. La RATP qui n'a pas eu le loisir - c'est le mot qui convient - de négocier pendant le week-end, a joué jusqu'à présent le pourrissement du conflit. Pourquoi? Petite précision: la prime réclamée par les quelque 500 conducteurs du RER A, justifiée ou non, représente une dépense annuelle de...moins de 750 000 euros! Tout ça pour ça...

Lire la suite

lundi 14 décembre 2009

VAGUE DE FROID:LA FEDERATION DES USAGERS DES TRANSPORTS RECLAME LA SUSPENSION DE LA GREVE DU RER ET LA NOMINATION D'UN MEDIATEUR

La grève qui s'éternise sur le RER A doit être suspendue pendant la vague de froid! C'est l'appel que la FUT-SP lance aux syndicats qui bloquent le trafic sur la ligne la plus fréquentée des transports d'Ile-de-France. Le froid qui sévit cette semaine rend l'attente sur les quais intolérable et même dangereuse pour la santé des voyageurs. Et la RATP doit cesser de faire pourrir le conflit pour le plus grand malheur des usagers.

Lire la suite

mercredi 9 décembre 2009

RER A: la grève qui aurait dû être évitée!

Nouvelle grève jeudi sur le RER A, après celle qui a eu lieu il y a deux semaines sur le même RER A et aussi sur la partie RATP du RER B. La RATP est-elle en train, si on ose dire, de remplacer la SNCF comme l'entreprise de transport qui bat tous les records en matière de conflits du travail? Et pourtant cette grève aurait pu être évitée et remplacée par une action commune usagers-syndicats contre le fonctionnement catastrophique de cette ligne.

Lire la suite

samedi 5 décembre 2009

SNCF: NOUVEAU PREAVIS DE GREVE

Ce préavis prévoit, sauf si la négociation réussit, une grève nationale "reconductible" à partir de samedi 12 décembre. Seraient particulièrement concernées les régions de Chambéry, où une grève a déjà eu lieu en novembre, l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais.

Lire la suite