FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 juin 2010

MEDECINE A DEUX VITESSES: "la France vit sur l'illusion des mêmes soins pour tous. Il vaut mieux avoir un bon réseau d'adresses", pour se faire soigner vite et bien. Et les moyens financiers, notamment pour le MAINTIEN A DOMICILE? Le cas de

Dans le "Monde" du 26 juin, un cancérologue français qui a choisi de s'installer aux Etats-Unis, Olivier Rixe, dit la vérité sur les dérives de notre système: "aujourd'hui, il vaut mieux avoir un bon réseau d'adresses, connaître les bons médecins et posséder certaines ressources financières pour accéder vite aux soins de qualité. Sinon, on atterrit sur une longue liste d'attente".

Lire la suite

mercredi 23 juin 2010

SOS PETITS PORTEURS appelle les retraités et futurs retraités à manifester le 24 juin contre les risques de la retraite par capitalisation

Il est paradoxal qu'Hervé Novelli déclare aux Français que "la capitalisation est incontournable" et que notre pays doit "comme tous les autres" développer l'épargne-retraite au moment où des septuagénaires américains sont forcés de reprendre un emploi parce que leurs économies ont été dilapidées par leurs établissements financiers, et où les retraités britanniques sont frappés brutalement par l'effondrement de l'action de BP. Seules les retraites publiques par répartition sont sûres. Faire croire aux Français qu'ils doivent faire confiance aux établissements financiers pour s'assurer une retraite décente est une tromperie.

Lire la suite

Delarue chez M. Novelli: pas facile d'être à la fois ministre des voyagistes et des voyageurs...Une cliente de Voyage Privé a été remboursée (commentaire 14), GO rembourse. Et Karavel? voyagesncf.com finit par rembourser (commentaire du 21/7)

J'ai été reçu très aimablement pendant près d'une heure à Bercy par M. des Roseaux, Conseiller technique d'Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, du Tourisme et de la Consommation. Donc soucieux de défendre les professionnels, qui sont en crise (les Français voyagent beaucoup en France, moins à l'étranger) et en même temps leurs clients. Pas facile. On peut se demander si le gouvernement ne devrait pas avoir deux ministères distincts. Bref, M. des Roseaux a mis en avant la volonté du ministre de faciliter le dialogue entre les uns et les autres par la nomination du médiateur, M. Baudier, tout en rappelant que le médiateur n'est pas un arbitre, et ne peut donc pas imposer une solution. Par ailleurs, il ne m'a pas contredit quand j'ai rappelé que la loi prévoit le droit au remboursement. Je suggère de lui envoyer les réponses des professionnels qui prétendent le contraire.

Lire la suite

dimanche 20 juin 2010

Limousin: Lucien Raban part en guerre contre les carences de la HAD, hospitalisation à domicile

Adhérent depuis des années de notre association, Lucien Raban a été amputé des deux jambes à la suite d'infections. Actuellement à l'hôpital de Brive, en Corrèze, il veut pouvoir vivre en permanence dans sa maison de Chirac-Bellevue. Pas de problème si la "HAD", hospitalisation à domicile, fonctionnait bien. Ce n'est pas le cas. Il a donc décidé de lever avec notre aide l'étendard de la révolte.

Lire la suite

samedi 12 juin 2010

Agression dans un train de Paris-Saint-Lazare dans la nuit de jeudi à vendredi

Le syndicat SUD-Rail de Saint-Lazare nous informe qu'un usager a été retrouvé par le conducteur du premier train du matin au départ d'Argenteuil, gisant dans une des voitures. Le voyageur avait sans doute été agressé lors du dernier trajet entre Paris et Ermont, le train étant ensuite acheminé jusqu'à Argenteuil pour y passer la nuit. Apparemment sans que la SNCF prévoie la moindre visite à l'arrivée du train à son terminus! On peut donc être agressé, ou avoir un malaise dans la nuit de jeudi à vendredi sans que personne vienne s'assurer que tous les voyageurs ont bien quitté le train, et donc sans être secouru rapidement...

Lire la suite

mercredi 9 juin 2010

(problème technique sur nos forums)

Les forums ne sont plus accessibles, nous faisons le nécessaire.

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Le Président du réseau d'agences de voyage TOURCOM confirme: 1) report proposé en priorité 2) remboursement accepté en cas de refus. Une page FACEBOOK pour les clients de lastminute.com . Viaticum rembourse. FRAM aussi, avec de drôles d'arguments.

J'avais rencontré le Président de Tourcom, Richard Vainopoulos, il y a plusieurs semaines, à la suite d'un article paru dans le magazine professionnel Tourmag qui rappelait notamment que les voyageurs ont droit au remboursement (voir notre article du 30 avril sur notre site). Sa prise de position n'était pas passée inaperçue, d'autant que Tourcom regroupe plus de 500 agences. (page FACEBOOK pour les clients de lastminute.com: voir le commentaire d'Alain S., mercredi 9 juin Viaticum rembourse, voir le commentaire n°10 de "tine". FRAM rembourse un de nos correspondants, avec des arguments étranges": "malgré les éléments juridiques EXCLUANT TOUT REMBOURSEMENT et l'accord de report d'un an fixé entre les TO et les associations de consommateurs etc." Je me suis fait confirmer au ministère du Tourisme que le remboursement est évidemment de droit. Ce qu'indique aussi Que Choisir, voir leurs lettres-type concernant l'inexécution du contrat pour les voyageurs "non partis", at aussi les voyageurs bloqués sur leur lieu de séjour.

Lire la suite

mercredi 2 juin 2010

Voyages aériens: JC Delarue sera reçu au ministère du Commerce et du Tourisme le 22 juin. Entretien avec le député PS Gagnaire. Karavel rembourse? Et Thomas Cook. Et GO voyages. Pas sncf, apparemment..

Nous avions adressé une lettre à M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé notamment du Commerce et du Tourisme, pour lui demander un entretien avec lui ou un de ses collaborateurs au sujet des difficultés que rencontrent les voyageurs victimes du "nuage" de cendres. Le Chef de Cabinet du ministre nous a proposé un rendez-vous avec M. des Roseaux, Conseiller technique au cabinet du Ministre, le 15 juin, reporté au 22. Par ailleurs, j'ai été reçu à l'Assemblée Nationale le 8 par M. Gagnaire, député PS de la Loire, qui va intervenir auprès du gouvernement, et s'est étonné de la prise de position de Que Choisir. associationsosvoyages.com: voir le commentaire de son président, Alexis Selinger (commentaire n° 31). Karavel appelle et rembourse (commentaire n° 43). Thomas Cook rembourse, voir l'article "PREMIERS REMBOURSEMENTS", le message n° 31 de F77.

Lire la suite