FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 mars 2011

"SNCF, une entreprise qui déraille": Jean-Claude Delarue soutient la "révolte des usagers" sur La Chaîne Parlementaire mardi 29 à 19 heures

Le débat prévu il y a deux semaines sur "LCP" avait été reporté en raison de l'actualité (Japon et Libye). Il aura lieu mardi 29 mars à 19h. Parmi les participants, le député communiste du Nord Alain Bocquet, initiateur de la création d'une commission parlementaire sur la situation de l'industrie ferroviaire, Gilles de Robien, ancien ministre, et le secrétaire général de la CGT-cheminots.

Lire la suite

samedi 26 mars 2011

Les usagers en colère de la ligne Dijon-Bourg en Bresse se réunissent lundi 28 à Louhans

Mobilisation du Collectif des usagers de la ligne de Bresse qui réunit les usagers, des commerçants et de syndicats contre un projet du Conseil régional de Bourgogne et de la SNCF qui veulent modifier les horaires, supprimer des trains et remplacer des trains par des cars sur la ligne Dijon-Bourg-en-Bresse. Leur blog: http://sos.ter.bresse.over-blog-com Notre Fédération des usagers des transports et des services publics a signé leur pétition.

Lire la suite

mercredi 23 mars 2011

"Les routes nationales de détériorent, faute de crédits"

Sous ce titre, le "Monde" daté du 24 mars publie les critiques formulées par l'industrie routière (Colas, filiale de Bouygues notamment), les syndicats des anciennes DDE, devenues DIR (directions interdépartementales des routes), des élus, en particulier du Sénat, contre la dégringolade des crédits d'entretien des routes. Les crédits alloués au réseau routier national sont ainsi passés de 424 millions en 2009 à 227,6 millions en 2011. Dès à présent, "16% des chaussées sont en mauvais état", relève le SNIT, Schéma national des infrastructures de transport publié en janvier. Le désengagement de l'Etat va coûter cher aux automobilistes, comme c'est déjà le cas pour les usagers du rail.

Lire la suite

mardi 22 mars 2011

Delarue dans la "Matinale" de Yassine Belattar sur le Mouv': la révolte des usagers

Emission d'une heure en direct ce matin mardi 22 mars dans l'émission de Yassine Belattar sur Le Mouv', la radio "jeunes" (au sens très large du terme) de Radio France. A l'ordre du jour: la dégringolade du service public ferroviaire, et la révolte des usagers.

Lire la suite

lundi 21 mars 2011

Incident gare du Nord: l’Equipement des trains à Agent Seul (EAS)… encore une fois !

COMMUNIQUE DE PRESSE : Incident gare du Nord  
L’Equipement des trains à Agent Seul (EAS) … … encore une fois !    
​Le Jeudi 17 mars, vers 17h00 à la Gare du Nord, un grave incident s’est produit sur un train de la ligne D. Une fois encore, l’EAS (train circulant sans contrôleur) est au centre de cet incident. Un voyageur s’est retrouvé à l’extérieur du train, le bras coincé dans la porte de la rame de la ligne D au moment du départ du train. C’est  le signal d’alarme tiré par un passager qui lui a probablement sauvé la vie.  
Les incidents liés à l’EAS se multiplient. Ce dernier incident ressemble en tous points à l’accident qui avait valu à un conducteur de Paris Est d’être traîné devant les tribunaux pour « homicide involontaire ». Nous nous rappelons également l’accident du 22 juin 2009, où une femme de 52 ans avait trouvé la mort, en gare de St Michel (Ligne C)... Un incident du même type, qui heureusement n’a pas fait de victime, s’est produit sur la région de Paris Saint Lazare, il y a 2 semaines…  
​La FUT-SP et SUD-Rail dénoncent la légèreté avec laquelle la SNCF traite ce type d’incident et regrette que l’entreprise se contente de groupes de travail qui ne débouchent sur aucune mesure concrète de nature à améliorer les choses ! (pourtant, nous réclamons depuis longtemps, par exemple, que le personnel SNCF en gare soit doter d’un système qui puisse arrêter les trains au départ en cas de problème).  
​L’EAS est un danger permanent pour les usagers et pour le personnel SNCF.   
Il faut de véritables mesures pour que, d’une part les usagers puissent voyager en toute sécurité et de l’autre que les conducteurs puissent effectuer leur travail en toute quiétude.  
Au lieu de cela, la direction SNCF envisage non seulement de persévérer en Ile de France mais aussi de déployer l’EAS en Province.  
La FUT-SP et SUD-Rail réclament la réhumanisation des gares et des trains au plus vite afin d’arrêter de jouer avec la sécurité des circulations ferroviaires et avec la santé des usagers et des cheminots.

jeudi 17 mars 2011

Jeudi 17 mars, les usagers en "grève" des trains Paris-Orléans ont fêté la Saint-Patrick dans le 18h36 (wagon balisé "AUTTOP"). Jean-Claude Delarue avait été invité

Nouvelle opération des usagers de l'association AUTTOP mardi dans le train Paris Austerlitz-Orléans. Ils en ont assez des retards, et protestent aussi contre la règle (apparemment cautionnée par les associations de consommateurs!) qui interdit d'indemniser les retards de moins de 30'. Pour un trajet théorique d'une heure, 30', c'est énorme, et ça risque de vous causer des problèmes au travail.

Lire la suite

mardi 15 mars 2011

LES LOCATIONS ILLEGALES A LA SEMAINE: un mauvais coup contre les classes moyennes. Rafael Fardoulis dénonce aussi ce "marché fumant" dans l'hebdomadaire niçois "le Patriote".

Les appartements à louer sont rares et chers à Paris. Une raison parmi d'autres: des milliers, peut-être des DIZAINES DE MILLIERS, de logements sont loués ILLEGALEMENT à la semaine, notamment à des touristes. Il est en effet ILLEGAL de donner un appartement en location pour moins d'un an, ou de 9 mois si le locataire est un étudiant. Ces locations à la semaine rapportent évidemment beaucoup plus au propriétaire, mais elles retirent du marché légal des milliers d'appartements, et font donc monter le tarif des appartements restants. Ce qui est rare est cher. A Nice aussi, on commence à mettre en cause ces locations à la semaine qui sont illégales, comme à Paris, sauf si l'appartement a le statut de "meublé touristique". Autre probléme soulevé par le journaliste du "Patriote": les étudiants priés - légalement - de vider les lieux au bout de 9 mois, pour permettre au propriétaire de louer à la semaine pendant l'été.

Lire la suite

mercredi 9 mars 2011

Le collectif usagers-syndicats d'Ile-de-France reçu au ministère des transports le 23 mars. Où sont les sous pour l'amélioration des transports en 2011/2012? NOUS SOMMES TOUS DES STF, des "Sans Transport Fixe"!

Le ministère nous avait promis une réponse à quatre questions posées par le collectif il y a dix mois! Quels crédits pour 1) rénover les trains? 2) rénover les infrastructures? 3) renforcer le personnel dans les trains et dans les gares? 4) renforcer le personnel de maintenance? La SNCF, la RATP et les pouvoirs publics sont désormais sous une très forte pression des usagers qui ont multiplié les actions, type "grève de présentation des titres de transport", depuis plusieurs mois.

Lire la suite

lundi 7 mars 2011

Nord-Pas de Calais: premiers succès du CUF-NPDC, comité des usagers présidé par Chr.Verger-Lecocq. "Fête du dernier train 5021" le 1er avril. Manif usagers-cheminots à Lille le 8 mars contre les TER, "Trains En Retard"

Le CUF-NPDC, comité des usagers des lignes ferroviaires Nord-Pas de Calais, a été créé il y a quelques mois à peine et est présidé par Christophe Verger-Lecocq, usager quotidien du TGV Arras-Marne la Vallée. Il a déjà engrangé d'importants résultats: indemnisation de 200 euros pour les retards subis l'an dernier, gel du pris des abonnements, annulation, ou suspension, de plusieurs annulations de trains, notamment maintien de plusieurs dessertes d'Arras et Douai, rendez-vous réguliers avec la direction Nord TGV de la SNCF, rencontres avec le conseil régional et la mairie d'Arras, présence très forte dans les médias. Les adhérents ont collé notre badge STF (Sans Transport Fiable, ou Sans Transport Fixe, au choix!) sur leur abonnement.

Lire la suite

samedi 5 mars 2011

Jean-Claude Delarue sur BFM TV (Marschall et Truchot): l'Etat fait des promesses, mais pas un sou pour réparer la SNCF.

Interrogé vendredi 4 mars par Marschall et Truchot sur le plan anti-vol de câbles de cuivre sur les lignes SNCF, Delarue a noté que le gouvernement réagit parce que c'est le TGV qui est en cause. Or le TGV, c'est le "tiroir-caisse" de la SNCF et sa vitrine pour l'exportation. Mais rien pour les lignes de banlieue ou TER qui transportent l'immense majorité des usagers. Même les lignes considérées comme "malades" par Guillaume Pépy sont au régime sec. Les promesses du gouvernement? "Paroles, paroles..."

Lire la suite