FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 23 juin 2008

SNCF-Saint Lazare: retour à la normale

Sud-Rail nous informe que les assemblées générales de cheminots ont donné le feu vert à la reprise du travail après l'accord de la direction. Sud, la CGT et la FGAAC appellent à cesser la grève.
Par ailleurs, des usagers réclament une indemnisation à la SNCF. Pour l'instant réponse négative.
Nous alertons le STIF et la région.

Pour écrire à la SNCF: SNCF Saint-Lazare 13, rue d'Amsterdam 75008 Paris.

samedi 21 juin 2008

Thierry Ottaviani élu président de la FUTSP, Jean-Claude Delarue porte-parole

L’Assemblée générale de la FUSTP s’est réunie jeudi 19 juin 2008 à 14 heures au centre AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 PARIS.

- Jean-Claude Delarue et Thierry Ottaviani présentent le rapport d’activité.

• 2007 a été une année de transition après 2006, marquée par les actions de la FUTSP en faveur des personnes sous tutelle et curatelle, qui ont notamment contribué au vote de la réforme de 2007. L’association remercie en particulier Ségolène Royal et le député UMP de Saône et Loire, Gérard Voisin qui ont soutenu notre campagne. M. Voisin continue à aider les personnes qui ont soutenu notre campagne. M. Voisin continue à aider les victimes dans son département, et la FUTSP tient à le remercier.
• Avant 2008, où l’action la plus marquante de la FUT-SP concerne (depuis l’été 2007) les épargnants victimes de mauvais conseils donnés notamment par leur banque ou assurance. Thierry Ottaviani fait le point sue les dossiers qu’il pilote en tant que président de SOS Petits Porteurs. Cette année a particulièrement été marquée par une hausse des plaintes concernant le produit Doubl’o des Caisses d’Epargne. Depuis février 2008, nous avons noté une augmentation des « gestes commerciaux » effectués par les Caisses d’épargne en direction des clients de ce produit. SOS Petits Porteurs continue ses actions auprès des autres établissements qui ont vendu des placements financiers aux petits épargnants.
• La FUT-SP a été particulièrement active depuis fin 2006 dans le domaine des transports. De très nombreuses distributions de tracts ont été organisées, notamment sur les réseaux Paris-Est et Paris-Saint Lazare où des comités ont été créés (Omnibus de Meaux, lignes de Coulommiers, Gisors, Evreux, etc.). L’association est intervenue très souvent dans les médias (ainsi que pendant la campagne des cantonales en Seine et Marne) pour dénoncer la carence de l’Etat et réclamer un plan de rénovation des lignes existantes en Ile-de-France, de création des lignes banlieue-banlieue, ainsi qu’un changement de politique de la SNCF, qui est de moins en moins un service public et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité à son « tiroir-caisse », les TGV, plutôt qu’aux lignes utilisées par les usagers quotidiens, en banlieue et dans les régions.
La FUTSP a également été présente dans le débat sur le service minimum.

- Débat sur les orientations de la FUTSP
L’année 2008 est et sera dominée par les campagnes de l’association en faveur des petits porteurs (avec notamment pour objectif de parvenir à faire respecter par Nicolas Sarkozy sa promesse faite à SOS Petits Porteurs le 11 avril 2007.

La FUTSP a relancé comme tous les ans sa campagne contre les bizutages, qui persistent malgré le vote de la loi Ségolène Royal de 1998 dans laquelle elle a joué un rôle décisif (voir le site www.sos-bizutage.com).

L’association est étroitement liée au « Comité de défense des victimes du bruit et de la pollution » créé par J-C Delarue en 1995 et présidé par Thierry Ottaviani (voir le site www.sos-bruit.com).

- Election des membres du bureau

Thierry Ottaviani est élu président ;
Jean-Claude Delarue est élu porte-parole, secrétaire général- Trésorier de la FUTSP

Les membres du bureau sont élus à l'unanimité

mercredi 18 juin 2008

Jean-Paul Huchon lance le "plan Huchon-Borloo" jeudi 19 juin

Jeudi 19 juin, le président (PS) du conseil régional d'Ile de France, Jean-Paul Huchon, lance son plan, que nous avons appelé "plan Huchon-Borloo". Ce plan, dans la foulée du plan Borloo et du "Grenelle de l'environnement, consiste à financer pour 17 milliards de travaux en 10 ans en Ile de France (rénovation des lignes existantes, développement de lignes banlieue-banlieue, accessibilité pour les personnes handicapées...).

Lire la suite

lundi 16 juin 2008

Grève à Saint-Lazare: Sud-Rail met en cause la SNCF

Dans un communiqué récent, Sud-Rail accuse la SNCF d'exagérer à dessein les conséquences de la grève.

Lire la suite

jeudi 12 juin 2008

Jean-Claude Delarue dans "C dans l'air"

Jean-Claude Delarue était invité le 11 juin dernier sur le plateau de l'émission "C dans l'air" présentée sur France 5 par Yves Calvi (thème: "Métro-Tram: le ticket gagnant"). Vous pouvez regarder l'émission sur le site de France 5.

mercredi 11 juin 2008

Transports en Ile-de-France: ça commence enfin à bouger!

PETITION POUR LE PLAN HUCHON DE RÉNOVATION DE LA SNCF ET DE LA RATP

Lire la suite

mardi 10 juin 2008

Transports en Ile-de-France: ça commence enfin à bouger!

- après 30 ans de carence de l'Etat qui a négligé nos transports, Nicolas Sarkozy a décidé d'accorder 300 millions pour rénover le RER A, si le président (PS) de la Région Ile de France, Jean-Paul Huchon, donne 300 millions supplémentaires (ce qu'il a accepté). Bravo.

- Jean-Paul Huchon va beaucoup plus loin: la Région Ile de France est prête à financer 60% du "Plan Borloo" qui prévoit 17 milliards en 10 ans pour les transports d'Ile de France dans le cadre du "Grenelle de l'environnement".
Dix milliards donnés par la Région: l'Etat va-t-il accepter de financer le complément (7 milliards) pour réaliser son propre plan Borloo? Tout le monde l'espère.

- le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a déclaré le 26 mai au "Parisien": "mon ambition est de rendre les transports régionaux aussi ponctuels, aussi fiables et aussi confortables que les TGV, POUR QU'IL N'Y AIT PAS UNE SNCF A DEUX VITESSES". Très bonne intention.

CA COMMENCE ENFIN A BOUGER!
A nous, usagers (et électeurs) de nous mobiliser pour que toutes ces promesses soient tenues.

samedi 7 juin 2008

transports en Ile-de-France: la polémique Sarkozy / Huchon

Polémique politicienne ou politique? L'UMP vient de lancer une pétition pour le RER A.
Le texte de l'UMP est le suivant:
"Vétusté des équipements, réseau saturé, voyageurs entassés dans des conditions inacceptables, incidents techniques qui occasionnent chaque jour des retards, etc.
La situation actuelle que subissent au quotidien les usagers de la ligne RER A est emblématique de la gestion archaïque des transports en Ile-de-France, région dirigée par les socialistes.
Plutôt que de tout mettre en oeuvre pour améliorer les conditions de transport des usagers franciliens et moderniser les lignes RER, les socialistes n'ont de cesse que d'être un contrepouvoir au gouvernement.
Cette opposition stérile est renforcée par les querelles politiciennes entre responsables socialistes, entre Monsieur Huchon, président de la région Ile-de-France et président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), et Monsieur Delanoé, maire de Paris.
Le Président de la République a annoncé que l'Etat participerait à la moitié du financement de la modernisation du RER A. Et il a averti que l'Etat reprendrait la main si les querelles politiciennes locales retardaient encore les investissements nécessaires. Suite à ces déclarations, Jean-Paul Huchon a fini par affirmé que le STIF en financerait l'autre moitié.
Tirant les leçons de cette non gestion des transports publics en Ile-de-France, l'UMP demande dorénavant à Jean-Paul Huchon de prendre ses responsabilités et de mettre en oeuvre tous les moyens dont il dispose en tant que président de la région Ile-de-France et président du Syndicat des transports d'Ile-de-France pour remédier aux difficultés quotidiennes des usagers des transports franciliens."

Transports en Ile-de-France: la polémique Sarkozy / Huchon

Polémique politicienne ou politique? L'UMP vient de lancer une pétition pour le RER A.

Lire la suite

lundi 2 juin 2008

Pétition: nous voulons garder nos premiers métros

La décision de la RATP de supprimer les premiers métros à la station République et dans d’autres Terminus intermédiaires comme la station Invalides sur la ligne 13 pénalise particulièrement les usagers parisiens et de banlieue qui se lèvent tôt pour aller travailler ou qui travaillent en horaires décalés.

Lire la suite

dimanche 1 juin 2008

La FUTSP tiendra son assemblée générale le 19 juin

La FUTSP-SOS Petits Porteurs tiendra son Assemblée Générale le

Jeudi 19 juin à 14H00 au centre AGECA
177, rue Charonne- 75011 PARIS —Métro : Alexandre Dumas (ligne 2)

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale sera le suivant :
1. rapport d’activité de la FUTSP-SOS Petits Porteurs et de ses différentes branches (présentation et vote);
— « SOS Petits Porteurs » ;
— Usagers des transports (nationaux et régionaux) ;
— Usagers des services publics ;
— « SOS Bizutage » ;
— « SOS Tutelle » ;
— Coopération avec le Comité des victimes du bruit et de la pollution.
Rappelons que vous pouvez suivre au jour le jour les activités de ces différentes branches sur les sites www.sos-usagers.com, www.sos-petits-porteurs.com et www.sos-bizutage.com/.
2. Rapport financier (présentation et vote);
3. Les actions à mener après l’Assemblée générale (débat);
4. Changement de siège social de la FUTSP-SOS Petits Porteurs;
5. Election du bureau ;
6. Questions diverses.