FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 mars 2013

Lucie agressée dans le métro parce qu'elle porte un short! SOS Usagers veut BRISER LE SILENCE sur ces agressions sexuelles.

L'agression a eu lieu mardi 26 sur la ligne 3 en direction de Galliéni, au niveau de la station Sentier, vers 11h30.

Lire la suite

jeudi 28 mars 2013

Jean-Claude Delarue à l'AFP TV:la SNCF veut que les entreprises étalent leurs horaires pour qu'on soit moins serrés. Coup de "com" ou vraie solution (partielle, bien sûr)?

Pourquoi pas? Cela peut jouer à la marge, on part plus tard, et on échappe à l'heure de pointe. On revient plus tard aussi. Problème: et s'il faut aller chercher les enfants à la crèche? Suggestion: et si la SNCF entretenait mieux son matériel et prévoyait plus de conducteurs de réserve (pour remplacer les absents) afin qu'il y ait moins de pannes et de suppressions de trains?

Lire la suite

mercredi 27 mars 2013

Jean-Claude Delarue et SOS Usagers félicitent la police et Manuel Valls après l'interpellation des auteurs présumés de l'agression du RER D. Arrestations après agressions sur le RER C

Bravo! Maintenant, il faut que la SNCF fasse son travail et remette des contrôleurs, des agents de la SUGE et des maîtres-chiens dans les gares et dans les trains. On annonce aussi l'interpellation de plusieurs jeunes qui avaient commis des vols à l'arraché avec violences sur le RER C en novembre dernier. Dans un communiqué commun SOS Usagers et SUD Rail/RER D, nous rappelions le 20 mars que la SNCF a remplacé les maîtres-chiens par de simples agents de sécurité dans les gares de Maisons-Alfort, Vert de Maison, Orangis Bois de l'Epine, Bras de Fer, Montgeron, Yerres, Brunoy, Combs la Ville, Cesson, Le Mée. Motif: la pénurie de maîtres-chiens dans les sociétés sous-traitantes. Note: un usager agressé dans le RER C est décédé vendredi.

Lire la suite

lundi 25 mars 2013

Action commune usagers-agents de la RATP mardi 26 mars à 6h45 devant la gare du Nord

Notre association FUT-SP/SOS Usagers et le syndicat UNSA/RATP ont distribué plusieurs milliers d'exemplaires d'un tract commun pour appeler usagers et agents de la RATP à se mobiliser pour améliorer les conditions de transport sur la RER, dans le métro et dans les bus. Excellent accueil des usagers. De nouvelles opérations sont prévues à Paris et dans des gares de banlieue, et à chaque fois qu'un incident majeur ou une agression aura lieu. Il est urgent de mettre la pression maximale sur les décideurs politiques. Prochaine opération commune prévue à la gare Saint-Lazare.

Lire la suite

vendredi 22 mars 2013

Les usagers de la branche Mitry-Claye du RER B/Nord sont-ils les "parents pauvres"de la ligne?

Un train sur trois, les autres vont à Roissy, retards fréquents sans qu'on explique pourquoi, annulations de trains au profit de la branche qui va à l'aéroport de Roissy quand il y a un pépin etc.

Lire la suite

mardi 19 mars 2013

Automobilistes et employés des sociétés d'autoroutes, même combat?

Les autoroutes dont le coût a été amorti devraient être gratuites, à l'exception bien sûr des frais de fonctionnement, entretien etc. Or un gouvernement précédent les a "fourguées" à des sociétés privées qui ont la ferme intention de faire payer les usagers le plus cher possible pour un service clairement "minimum". On s'en est bien rendu compte pendant le fameux "épisode neigeux". Nous commençons à échanger des informations avec des employés syndiqués de ces sociétés. Pas triste.

Lire la suite

Jean-Claude Delarue sur Europe 1: puisque la SNCF ne fait pas son travail, Manuel Valls doit assurer la sécurité des usagers (et des cheminots). Les agresseurs interpellés?

Je suis intervenu mardi à 12h30 sur Europe 1 pour dénoncer la politique de "déshumanisation" des trains (pas de contrôleurs) et des gares (manque d'effectifs, notamment de maîtres-chiens) qui aggrave l'insécurité et laisse le champ libre aux bandes de voyous. A noter que "la SNCF n'a pas souhaité s'exprimer" pendant mon intervention...Note: les agresseurs ont apparemment été interpellés. Bravo à la police et à Manuel Valls! Si ces personnes sont effectivement les coupables, l'efficacité de l'action policière ne doit pas faire oublier que la SNCF doit remettre des contrôleurs, des agents de sécurité et des maîtres-chiens dans les gares et dans les trains. C'est ce que je viens d'écrire au député qui a remplacé Manuel Valls, Carlos Da Silva.

Lire la suite

"Attaque de diligence" sur le RER D. Les cheminots réagissent. Action commune usagers-cheminots envisagée. Manuel Valls, "ministre du RER D", doit assurer notre sécurité!

Je viens d'avoir un entretien avec SUD Rail/RER D branche sud qui demande des réunions du CHSCT et une Table Ronde "Sécurité" cette semaine. Apparemment, d'autres incidents auraient eu dans le même secteur, la veille de l'"attaque de diligence", et aussi lundi. On vérifie. Je dois intervenir en direct sur Europe 1 vers 12h30. Appel aussi du nouvelobservateur.fr

Lire la suite

lundi 18 mars 2013

Jean-Claude Delarue: "attaque de diligence" sur le RER D samedi soir à Grigny-Centre! Encore un dégât collatéral de la politique de déshumanisation des gares et des trains?

Une vingtaine (?) de voyous ont apparemment tiré le signal d'alarme et dépouillé des voyageurs. Question: y avait-il des contrôleurs et du personnel en gare (qui ne font pas le poids face à une bande, mais peuvent alerter la police)? A propos, y a-t-il assez de maîtres-chiens sur la ligne? Nous prenons contact avec le syndicat SUD Rail/RER D qui avait fait grève la 1er février dans les gares (pas dans les trains) contre la désertification des trains et des gares sur cette ligne.

Lire la suite

dimanche 17 mars 2013

Maryse: 11 heures d'avion de l'Ile Maurice à Paris, huit heures pour rentrer de Roissy à son domicile en banlieue!

Et ça se passait le 13, pas le 12. ADP et les transporteurs n'ont même pas l'excuse d'avoir été pris par surprise.

Lire la suite

Jean-Claude Delarue sur France 5 (chez Paul Amar): nous voulons créer une "Commission d'enquête citoyenne" usagers-cheminots-agents de la RATP

La SNCF avait refusé de participer au débat animé par Paul Amar samedi soir 16 mars à la suite du fameux "épisode neigeux" qui a paralysé le rail (et la route) . Guillaume Pépy serait sans doute moins timide si sa politique était moins catastrophique...

Lire la suite

mardi 12 mars 2013

Jean-Claude Delarue sur France 5, BFM TV: "une grande première! La SNCF invite les usagers à ne pas aller travailler..."

L'"épisode neigeux", comme ils disent, était prévu. Alors, pourquoi n'avoir informé les usagers du RER qu'au moment où ils étaient déjà sur les quais? Et la "réactivité" de la SNCF est toujours aussi déficiente. Il est temps que le gouvernement donne des instructions strictes pour que l'entretien et la maintenance des voies et des trains soient ENFIN assurés correctement. C'est plus urgent que de se lancer dans le projet pharaonique de métro du "Grand Paris", 30 milliards pour une réalisation programmée pour...2030! C'est ce que j'ai déclaré à BFM TV et à l'AFP. Je suis aussi intervenu mardi soir sur France 5 avec Pierre Serne, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France. Note: comme dit l'association "sncfvamtuer" (trains Picardie-Paris) le 14 mars: "avec ou sans intempéries, c'est tous les jours la chienlit"!

Lire la suite