FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 avril 2009

Nicolas Sarkozy et les transports: LES TRAVAUX COMMENCERONT-ILS AVANT LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE? ET QUAND EST-CE QUE NOS TRAINS ARRIVERONT A L'HEURE?

Le président de la République a enfin annoncé son plan pour le "Grand Paris": un métro automatique de 140 km reliant Roissy, La Défense, le plateau de Saclay et Orly, une gare TGV à La Défense, le prolongement de la ligne 14 et du RER E etc. etc. Coût total: 35 milliards. Le "hic": les travaux commenceront (peut-être) avant 2012(date de l'élection présidentielle...), avec un achèvement espéré 10 ans plus tard. ET EN ATTENDANT?

Lire la suite

lundi 27 avril 2009

"Serrez-vous vous-mêmes la ceinture, bande de voleurs!" : Facebook au secours des citoyens? (ça se passe en Croatie)

Le premier ministre de cette ancienne république yougoslave, nous apprend le Courrier des Balkans, avait informé les citoyens à la veille de Noël qu'ils devraient "se serrer la ceinture". D'où la création de cette "initiative citoyenne" dont le titre ne laisse pas de place à la mondre ambigüité: "serrez-vous vous-mêmes la ceinture etc.", et qui a réuni 60 000 amis en 15 jpurs sur Facebook!

Lire la suite

EDF: la grève de la gratuité est populaire

Coupures de courant ces derniers jours dans le cadre de la grève d'EDF. Pas génial, quand ce sont des particuliers ou des professionnels qui sont touchés. Mais il y a beaucoup plus malin!

Lire la suite

mardi 21 avril 2009

Viol collectif dans un train de banlieue

Jean-Claude Delarue dans l'émission "C dans l'air' jeudi 23 sur la Cinq

Lire la suite

samedi 18 avril 2009

"Initiative" du Front commun syndicats-usagers sur les transports parisiens le 20 mai

La quasi-totalité des syndicats d'Ile de France et les associations d'usagers lancent une série d'actions communes en faveur de la mise en route d'un Plan de rénovation et d'extension des transports dans notre région: conférence de presse le 23 avril, distributions de tracts massives dans plusieurs grandes gares parisiennes à partir du 20 mai.

Lire la suite

vendredi 17 avril 2009

La Poste promet un meilleur accueil, syndicats et usagers sceptiques (AFP)

PARIS (AFP) — Mise en place d'un numéro unique, le 3631, et moins d'attente aux guichets: les promesses de La Poste d'améliorer le service à ses clients laissent sceptiques les syndicats et les associations d'usagers qui dénoncent "un effet d'annonce".

L'établissement public, qui deviendra en 2010 société anonyme à capitaux publics avant l'ouverture totale à la concurrence en 2011, a présenté vendredi un nouveau "service consommateurs" pour "un traitement plus efficace des demandes ou des réclamations".

Les clients de La Poste pourront désormais composer le 3631, de 8H30 à 19H00 de lundi au vendredi et de 08H30 à 13H00 le samedi.

Lancé depuis février en Ile-de-France et dans huit départements (Vendée, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Landes, Loir-et-Cher, Morbihan, Hautes-Pyrénées, Vosges), soit plus de 20% de la population française, ce numéro gratuit (depuis un poste fixe) sera déployé progressivement sur l'ensemble du territoire "d'ici la fin 2009".

Plus de 400 téléconseillers - des postiers reconvertis - ont été formés pendant huit semaines pour répondre à toutes sortes de questions, des horaires d'ouverture des bureaux au suivi des envois.

Il est également possible d'écrire au "Service consommateurs 99999 La Poste" ou de se rendre sur le site www.laposte.fr. "Nous avons reçu 7.000 appels téléphoniques par jour et 100.000 clients par mois se sont connectés au site internet. Il y a une vraie attente", a déclaré le président de La Poste Jean-Paul Bailly au Parisien.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un programme plus large, sous la forme de "cinq engagements" pour 2009. Outre une meilleure information de la clientèle, la réduction des files d'attente figure parmi les priorités du groupe, comme il l'avait détaillé en décembre.

Dans les mille premiers bureaux (sur les 17.000 points de contact), les usagers devront être servis en moins de neuf minutes fin 2009 et en moins de huit minutes fin 2010. Les opérations simples, comme le retrait d'un colis, seront traitées "en moins de cinq minutes".

Pour y parvenir, les horaires vont être étendus: les 190 bureaux parisiens fermeront plus tard, jusqu'à 20H00 en semaine et 12H30 le samedi, comme c'est déjà le cas pour 70 d'entre eux. L'ouverture le samedi après-midi, déjà expérimentée dans une centaine de bureaux en province, est également à l'étude.

Autre nouveauté, dans le cas des lettres recommandées, la possibilité de demander au facteur de revenir le lendemain, en cas d'absence du domicile lors de son passage.

Du côté des associations, on regrette que La Poste n'ait pas pris de telles mesures "plus tôt". "Faire en sorte que les files d'attente sont moins longues, ce n'est pas un luxe, le mécontentement monte", selon Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP), contacté par l'AFP. Plus critique, Sud-PTT, deuxième syndicat du groupe, estime que l'engagement pris en matière du temps d'attente "n'a rien de révolutionnaire", rappelant qu'au début des années 2000, la promesse avait été faite de le "ramener à 5 minutes!".

"Sa réduction nécessite des mesures volontaristes, aux antipodes des directives actuelles", a ajouté Sud-PTT

dans un communiqué, dénonçant "des effets d'annonce loin de répondre aux attentes des usagers". Même discours chez FO: "Concrètement, comment va-t-on mettre ça en oeuvre?", a demandé le secrétaire général Jacques Lemercier. "Quels moyens La Poste va-t-elle se donner, autrement dit est-ce qu'elle va embaucher?", a renchéri M. Delarue.

La Poste va raccourcir les files d'attente. Avec quels moyens?

Le président de La Poste, M. Bailly, veut réduire les files d'attente interminables. Voilà qui part d'un bon sentiment! A condition de s'attaquer aux causes, qui sont bien connues: 1) la réduction du nombre d'agents en contact avec le public, 2) la spécialisation de beaucoup de guichets, qui ne servent plus que les gros clients "pro", ceux qui rapportent le plus.

Lire la suite

samedi 11 avril 2009

Deux rames de la ligne 13 "séquestrées" par les salariés de STP à Cannes!

"La RATP devrait se comporter en entreprise citoyenne", écrit l'intersyndicale CGT-CFTC-FO de l'entreprise STP de Cannes qui rénove les rames de la ligne 13 du métro parisien, célèbre pour ses incidents techniques et surtout son sur-entassement qui provoque quotidiennement des malaises chez les infortunés voyageurs. STP doit être mise en liquidation le 5 mai, avec 300 emplois à la clé, si la RATP n'accepte pas le plan de survie présenté par l'administrateur judiciaire. D'où la décision du personnel de bloquer la livraison de deux rames prêtes à être expédiées à Paris. Mais la RATP reste sourde. Recevoir des sous, elle veut bien. En donner quand c'est utile et urgent, REFUS!

Lire la suite

La SNCF répond aux "naufragés du Paris-Gisors". L'action paye!

Notre amie Véronique Castanon-Gervais nous transmet la lette que lui a adressée le directeur des régions et des lignes normandes, Roland Bonnepart, à la suite de la pétition qu'elle avait lancée avec d'autres voyageuses et qui avait recueilli plus de 2000 signatures

Lire la suite

vendredi 10 avril 2009

RER en panne jeudi, voyageurs agressés

Premier témoignage d'un usager victime de la panne du RER en venant de l'aéroport de Roissy. Il nous explique que les voyageurs bloqués à la gare de Sevran ont été abandonnés et que certains ont été agressés en attendant le bus de la ligne régulière RATP.

Lire la suite

mardi 7 avril 2009

A Tourcoing: mobilisation des usagers contre la réduction des horaires d'ouverture des guichets

Distribution de tracts à la gare de Tourcoing à partir du 9 avril contre cette déicision de la SNCF.

Lire la suite

LA SNCF NE NOUS TRANSPORTE PAS, ELLE NOUS ROULE!

Retards, pannes, incidents techniques, suppressione de trains sont le lot quotidien des usagers de la SNCF en Ile de France. Résultat: des problèmes avec l'employeur, des chômeurs dont la candidature est rejetée parce qu'ils habitent sur la "mauvaise ligne" etc. QUI EST RESPONSABLE?

Lire la suite

samedi 4 avril 2009

Pseudo-"conseillers financiers" des banques: nous lançons un appel aux syndicats

Nous le répétons: dans les banques, il n'y a pas de conseillers financiers. Il n'y a que des commerciaux, des vendeurs de produits financiers, non pas ceux qui sont le mieux adaptés aux épargnants, mais ceux qui rapportent le plus à l'établissement financier. Thierry Ottaviani et moi-même, nous n'avons cessé de le dire sur toutes les antennes.

Lire la suite

ERREURS ET RETARDS DE L'ADMINISTRATION: c'est la victime qui paye les agios bancaires!

Le Ministre Eric Woerth nous invite à dialoguer avec son administration chargée de la Réforme de l'Etat. Bonne idée, car les usagers ont énormément de choses à dire...

Lire la suite

Méga-panne à la gare du Nord: la SNCF ne nous transporte pas, elle nous roule!

"La nouvelle MEGA-PANNE de la gare du Nord est-elle la goutte d'eau qui fera déborder le vase? ATTENTION, LA REVOLTE DES USAGERS EST PROCHE",prévient un voyageur du RER interrrogé par le "Parisien". C'est cette révolte, évidemment pacifique, que syndicats et associations d'usagers vont organiser dans les jours qui viennent. But: obtenir ENFIN un plan d'urgence pour nos transports d'Ile de France.

Lire la suite

jeudi 2 avril 2009

La vie sans électricité de la famille Toussaint (Nice Matin)

Le journal Nice Matin a publié le 01/04/09, l'histoire de cette famille privée d'électricité durant l'hiver à cause d'un surendettement.

Voir l'article.

mercredi 1 avril 2009

Comment la Bourse a piégé 11 millions de Français



Thierry Ottaviani : «Comment la Bourse a piégé 11 millions de Français»
Editions Max Milo, 2009, 250 p.

Lire la suite

Prenez garde à vous!



Jean-Claude Delarue / Christian Fremaux : « Prenez garde à vous! : les Français victimes de leur administration»
Editions Michel Lafon, 2002, 240 p.

Lire la suite

Guide des placements financiers et de vos droits



Jean-Jacques Defaix/ Thierry Ottaviani: « Guide des placements financiers et de vos droits »
Editions Gualino, 2007, 224 p.

Lire la suite

La justice bâclée



Jacques Esnault : « La justice bâclée »
Editions Apogée, 303 p.

Lire la suite

La fracture ferroviaire



Vincent Doumayrou : « La fracture ferroviaire »
Editions De l'atelier, 2007, 233 p.
Prix: 19,90 euros

Lire la suite