FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 31 décembre 2008

MADOFF: les clients directs aux Etats-Unis indemnisés par la "SIPC"?

La "SIPC", c'est la "Securities Investor Protection Corporation" qui a pour mission d'indemniser les clients directs d'escroqueries perpétrées par des sociétés de courtage. Elle peut être un recours pour les "clients directs". Et les autres?

Lire la suite

dimanche 28 décembre 2008

A quoi sert l'AMF?

L'affaire Madoff montre, comme les précédentes, que l'AMF - l'Autorité des marchés financiers- arrive toujours après la bataille. Prévenir les désastres successifs qui ont frappé les épargnants, elle ne sait pas faire. Pourquoi? Comme dit DSK à propos de l'AMF américaine, la SEC (Securities and Exchange Commission), qui est en quelque sorte la police de l'épargne: "QUE FAIT LA POLICE?"

Lire la suite

samedi 27 décembre 2008

MADOFF: les économies de la dame atteinte de la maladie d'Alzheimer sont placés sur un fonds "suspendu" par l'AMF

Le 12/12, le fonds est suspendu par l'AMF. Le 15, la banque en vend quand même pour 4800 euros à la demande du fils pour combler un découvert sur le compte de la mère. Le 18, la banque se rend enfin compte de son erreur et la somme disparaît du compte. Comment faire pour 1) combler le trou, 2) payer les factures de la mère à la fin décembre?

Lire la suite

lundi 22 décembre 2008

SNCF: grève à Saint-Lazare

La grève est finie depuis mardi soir à la gare Saint-Lazare. Un remboursement partiel est décidé pour les usagers. Un peu amélioré grâce à l'intervention de Nicolas Sarkozy. Nous suivons de près l'application de la mesure. Ne pas oublier cependant que LES PROBLEMES DES USAGERS NE S'ARRETENT PAS AVEC LA FIN DE LA GREVE. C'est tous les jours qu'il y a des retards, des pannes, des annulations de trains. Voici en tout cas les messages que nous avions reçus depuis le début de la grève.

Lire la suite

dimanche 21 décembre 2008

BONNE NOUVELLE! "La SNCF fait des profits, et même beaucoup de profits en ce moment", déclare Nadine Morano

C'est ce que la ministre a déclaré dimanche dans l'émission RTL-Le Figaro-LCI. FABULEUX!. Avec ses profits, la SNCF va pouvoir réparer ses caténaires, entretenir ses trains de banlieue avant qu'ils tombent en panne plutôt qu'après, moderniser les rames "vétustes", comme dit Nicolas Sarkozy, embaucher des conducteurs là où on fait rouler de nouveaux trains, financer le plan Borloo de relance du rail en Ile-de-France comme en région PACA ou en Midi-Pyrénées. Les lendemains qui chantent sont arrivés pour les usagers "qui se lèvent tôt pour aller travailler". C'est Noël!

Lire la suite

MADOFF: les clients qui n'ont rien perdu vont peut-être devoir payer pour les autres!

Les premiers clients de Madoff ont touché les intérêts promis. Evidemment, sinon l'escroquerie n'aurait pas duré six mois. Mauvaise nouvelle pour eux: la loi de l'Etat de New-York va peut-être les obliger à indemniser ceux qui ont tout perdu...

Lire la suite

vendredi 19 décembre 2008

LIVRET A: les petits épargnants dans le collimateur du gouvernement. La baisse du taux, une "bonne nouvelle" pour Eric Woerth!

Alerte générale! Au moment où l'Etat ouvre le Livret A à toutes les banques, il se confirme apparemment qu'il va en réduire le rendement encore plus qu'on pouvait le craindre. Un mauvais coup pour le pouvoir d'achat des petits épargnants. Une sacrée aubaine en revanche pour les banques qui se plaignent de la fuite de leurs clients échaudés par leurs produits financiers, surtout les trop fameuses assurances-vie en "unités de compte" qui en ont ruiné plus d'un. "Par ici, les petits déposants! Revenez dans nos banques!".

Lire la suite

Coup de gueule du président de la Région PACA contre la SNCF

La Région PACA a dépensé trois milliards en faveur du transport ferroviaire. Des automobilistes commencent à délaisser leur voiture pour prendre le train. Sauf que la SNCF refuse apparemment d'adapter le nombre de conducteurs à la montée du trafic. Résultat: des retards, des trains carrément annulés. Et des usagers qui reprennent leur voiture. Quel gâchis!

Lire la suite

jeudi 18 décembre 2008

MADOFF: cafouillage à la tête de l'Etat, l'AMF et Christine Lagarde ne sont pas d'accord!

Hier mercredi, l'AMF sonne le tocsin. les épargnants vont perdre des centaines de millions d'euros à cause de la chute de la maison Madoff. Ce matin jeudi, Christine Lagarde riposte: il ne faut pas affoler les épargnants, ils ne sont pas vraiment menacés. Qui a raison?

Lire la suite

Les épargnants une nouvelle fois plumés! MAIS QUE FAIT NICOLAS SARKOZY?

Il y a eu l'affaire des épargnants envoyés en 1999-2000 au "casse-pipe boursier" sans le savoir, à coup d'assurances-vie "en unités de compte" ou par le produit "Bénéfic" de La Poste, puis celle des monétaires "dynamiques" (en jargon banquier, mais pas en français, "dynamique"= dangereux), et encore celle des "subprimes". Aujourd'hui, le scandale Madoff, qui ruine non seulement des riches, mais aussi, selon l'AMF, des épargnants lambda. Question: que fait la police, comme dit DSK?

Lire la suite

mercredi 17 décembre 2008

Nouvelle hausse des tarifs SNCF: mais où est donc passé le "Grenelle de l'environnement"?

Guillaume Pépy va augmenter les tarifs Grandes Lignes. En Ile de France, les prix vont aussi flamber pour la SNCF comme pour la RATP, en tout cas monter beaucoup plus vite que l'inflation. Question: est-ce qu'on veut encourager les Français à prendre leur voiture?

Lire la suite

Dynamite au Printemps: les "trous" du plan Vigipirate

On est dans le brouillard le plus épais à propos de l'identité et des intentions réelles des "vrais-faux terroristes" du Printemps. Une chose est certaine en tout cas: le niveau de vigilance "rouge" du plan Vigipirate n'empêche personne d'aller dans les toilettes d'un grand magasin pour démonter la chasse d'eau et placer des explosifs qui auraient pu être vrais et provoquer un massacre. Rassurant.

Lire la suite

mardi 16 décembre 2008

MADOFF: NATIXIS essaye de se défiler. Mais pourquoi donc a-t-elle envoyé ses clients au casse-pipe? A l'inverse de la Société Générale.

Avec des pertes estimées à 450 millions, NATIXIS est la banque la plus durement touchée en France par la "fraude pyramidale" imaginée par Madoff. Sauf que NATIXIS déclare dans un communiqué du 15 décembre qu'elle "n'a fait aucun investissement pour compte propre" (si l'on ose dire) "dans les hedge funds gérés par Madoff". SEULS DONC SES CLIENTS ONT PERDU DE L'ARGENT!

Lire la suite

lundi 15 décembre 2008

SNCF: retards quotidiens (banlieue notamment)+grève= GALERE!

Les usagers, déjà victimes chaque jour de retards, de pannes, d'incidents techniques, de suppressions de trains, sont en plus les victimes d'un conflit entre la SNCF et les cheminots dans lequel ils n'ont évidemment aucune responsabilité. Et en plus, beaucoup d'entre eux n'ont pas été prévenus. Dur, très dur, en plein hiver!

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2008

Lorsque les usagers sont solidaires des grévistes. Exemple: des lettres affranchies avec des "TIMBRES DE GREVE"!

Il y a des façons de faire des grèves intelligentes. Dans les transports, la FUT-SP demande ainsi que la "grève de la gratuité" qui consiste à permettre aux salariés en grève de laisser les voyageurs circuler sans payer soit reconnue comme une action légale.
Par le passé, Jean-Claude Delarue avait déjà soutenu ce principe lors de la grève des postiers.
Les usagers qui avaient envoyé une lettre avec le faux timbre "Usager solidaire des postiers", ont vu leur courrier arriver à bonne destination comme le prouvent les images ci-dessous:



mercredi 10 décembre 2008

Bernard Tapie sur France Info: "il est interdit de commenter une décision de justice". Faux.

Interviewé ce midi sur France Info, Bernard Tapie n'a pas voulu répondre à la question: "est-il exact que vous ayez rencontré Nicolas Sarkozy dix fois?" Il a également refuxé de parler de jugements le concernant, au motif que'"il est interdit de commenter une décision de justice".

Lire la suite

Hausse du prix des transports en Ile de France? PAS QUESTION DE L'ACCEPTER SANS CONTREPARTIE!

L'affaire semble se préciser: les tarifs des transports en Ile de France augmenteraient de 4 à 6% en juillet prochain. Inadmissible pour deux raisons: 1) la crise économique qui ratiboise le pouvoir d'achat 2) payer plus cher en échange de quoi? Tous les jours, nos trains arrivent en retard, et nous sommes serrés comme des sardines, comme l'avait judicieusement noté Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

mardi 9 décembre 2008

"Les usagers rament" (article dans le journal "France Soir")

nième incident technique sur les lignes: hier matin des milliers d'usagers sont restés bloqués sur la ligne 1 et ont du rejoindre le RER A déjà bondé. L'incident a duré près de deux heures. Voir article dans France Soir du 09/12/08.

Roger Karoutchi dans le RER A

Candidat à la désignation par l'UMP comme chef de file aux régionales, le ministre Roger Karoutchi organise aujourd'hui mardi 9 décembre une réunion publique à Saint-Germain en Laye sur les "difficultés au quotidien des usagers des transports en Ile-de-France". Le débat est lancé.

Lire la suite

lundi 8 décembre 2008

JAPON: flambée de la "délinquance sénile"

Au Japon, beaucoup de vieux sont trop pauvres. Plusieurs dizaines de milliers ont décidé de voler pour se faire arrêter et envoyer en prison.

Lire la suite

Fallait-il sauver l'amendement Marini? LA CRISE BOURSIERE NE FRAPPE PAS QUE LES BOURSICOTEURS!

Le sénateur Marini a lui-même admis que son amendement pouvait être "ajusté". C'est sûr. En particulier s'il avait intègré non seulement ceux qui ont joué en Bourse, mais aussi et surtout les épargnants qui ont été trompés par les banques et les assurances. Notre argument a été repris par François Fillon qui a regretté que M. Marini crée une discrimination à l'égard de ceux qui ont acheté des actions via un Plan d'entreprise ou une assurance-vie.

Lire la suite

dimanche 7 décembre 2008

L'incroyable générosité de Bernard Tapie

L'AFP nous informe que Bernard Tapie a décidé de reverser au téléthon la TOTALITE de ses cachets d'acteur dans la pièce "Oscar" qui se joue dans un théâtre parisien. Voilà qui devrait clore le bec à ses détracteurs, comme Laurent Mauduit qui vient de mettre en scène dans son dernier ouvrage "Sous le Tapie" la plaisante histoire du "tribunal d'arbitrage" qui a accordé à peine quelques centaines de millions à notre "cher" Bernard.

Lire la suite

L'amendement Marini oublie les épargnants "envoyés au casse-pipe boursier malgré eux"

L’amendement qui sera proposé lundi 8 décembre par le sénateur Philippe Marini ne concernera qu’un petit nombre de petits porteurs: ceux qui auront vendu à perte leurs actions durant l’année 2008 et apparemment pas les épargnants qui ont perdu de l'argent via les assurances-vie en "unités de compte", c'est-à-dire placées en Bourse!

Lire la suite

vendredi 5 décembre 2008

Interview de Thierry Ottaviani (Paris Match du 04/12/08)

Thierry Ottaviani, Président de SOS Petits Porteurs, a été interviewé par Liliane Gallifet dans le numéro de "Paris Match" paru le 04/12/08. Sujet: "Fonds garantis, une panacée contre la crise?" Voir l'interview

jeudi 4 décembre 2008

Nicolas Sarkozy ne veut plus que les usagers circulent dans des "rames de métro et des trains d'un autre âge". Bravo?

La rénovation et le développement des infrastructures de transport font partie du plan de relance annoncé à Douai par Nicolas Sarkozy. Des lignes de TGV, certes, mais aussi les transports quotidiens qu'utilisent les Français qui "se lèvent tôt pour aller travailler", comme disait le Président de la République avant les élections.

Lire la suite