FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 28 mars 2009

Pour une dette de 3000 euros, leur maison est vendue...8010 euros!! J.C. Delarue vendredi 27 à Châlon sur Saône. A. Montebourg soutient la famille

Nous avons été alertés par la famille Bon, de Saône et Loire, dont la maison a été vendue aux enchères pour régler une dette de 3000 euros. Mise à pris 8000 euros, elle a été adjugée à un marchand de biens de Dijon...8010 euros! Il ne devait pas y avoir beaucoup de concurrence...Nous avons créé un comité de soutien à Chalon vendredi 27 février. Soutien d'Arnaud Montebourg, député et président du Conseil général, du conseiller général, J.-L. Voiret, et du maire, M. Thomas. But de l'opération: mobiliser les énergies et les compétences pour trouver une solution.

Lire la suite

Elections à la SNCF

73% des 158 000 cheminots ont voté le 26 en faveur de leur syndicat préféré

Lire la suite

vendredi 27 mars 2009

Thierry Ottaviani invité des "Grandes Gueules" (RMC)

Thierry Ottaviani était l'invité du 13h des "Grandes Gueules" sur RMC (émission du 27/03/09) à l'occasion de la sortie de son livre "Comment la Bourse a piégé 11 millions de Français" (éditions Max Milo).
Des extraits de son intervention sont visibles sur le site Internet de l'émission.

1er extrait:

"Il faut arrêter de prendre les petits porteurs pour des couillons !" (Thierry Ottaviani)


2e extrait:
Les boursicoteurs sont minoritaires


Thierry Ottaviani dans le studio de RMC (vendredi 27 mars 2009).

jeudi 26 mars 2009

Vient de paraître: Comment la Bourse a piégé 11 millions de Français

<br />

Thierry Ottaviani: Comment la Bourse a piégé 11 millions de Français.
Editions Max Milo
248 pages. Prix: 18 euros.


Les années Bourse, de 1980 à nos jours, ont vu la mise en place progressive d’un système sophistiqué de spoliation des petits actionnaires, ceux qui possèdent des actions salariales, une Sicav, un PEA, une assurance-vie, etc. Croyant investir, certains se sont cogné le nez contre une machine qui les a manipulés. Les boursicoteurs ont eux voulu jouer dans la cour des grands et se sont retrouvés face à de redoutables spéculateurs. Séduits par le risque, les joueurs sont allés à la ruine. Quant à ceux qui n’aimaient pas le risque, on leur a fait croire qu’il n’y en avait pas. Bilan du massacre : près de 11 millions de personnes envoyées au casse-pipe boursier avant que les marchés ne dégringolent…

Ce livre est la meilleure démonstration écrite à ce jour sur la façon dont les sociétés cotées se sont jouées des petits porteurs.

Cliquez ici pour commander le livre

Lire la suite

mercredi 25 mars 2009

Lu dans le "Monde": la Deutsche Bahn va dépenser 11 milliards d'euros en deux ans!

C'est donc le "Monde" daté du 24 mars qui nous l'apprend:
1) ces onze milliards seront consacrés à la rénovation des gares et des voies ferrées (6 milliards) et à l'extension de lignes existantes (3,9 milliards),
2) "L' ESSENTIEL DE CETTE ENVELOPPE PROVIENDRA DE FONDS PUBLICS".
Bravo!
Rappelons quand même qu'il s'agit de l'Allemagne...

LIGNE 13 = "stress et fatigue"

Manifestation vendredi 27 mars à 17h devant le STIF, 11 avenue de Villars, à l'initiative de comités locaux d'usagers,de la CGT-RATP et de la CGT d'Ile de France.

Lire la suite

dimanche 22 mars 2009

VAL D'OISE: le Conseil général organise des ETATS GENERAUX DES TRANSPORTS

Mobilisation générale contre la "DOUBLE PEINE" que subissent "les habitants de la grande couronne au premier rang desquels les Valdoisiens. Ils acquittent les tarifs parmi les plus élevés, et connaissent les conditions de transport les plus difficiles: insuffisance de l'offre de déplacement, temps de trajet très longs, irrégularité, inconfort".

Lire la suite

samedi 21 mars 2009

interview de Jean-Claude Delarue dans le journal "Expressions solidaires"

Jean-Claude Delarue a été interviewé au mois de mars pour "Expressions solidaires", journal de l'Union Syndicale Solidaires (n°39 édition mars 2009), qui comprend notamment les syndicats SUD.

Cliquez ici pour voir l'interview

jeudi 19 mars 2009

Usagers et organisations de salariés préparent une campagne pour un plan d'urgence transports/Ile de France

Il faut 18 milliards sur dix ans pour rénover les transports franciliens et créer une ligne banlieue-banlieue. La Région est prête à mettre 12 milliards sur la table. Bravo. Dans le cadre de son "plan d'urgence", l'Etat est prêt à dépenser...15 millions! Un peu "just", Monsieur le Président...

Lire la suite

samedi 14 mars 2009

Nathalie Toussaint et ses quatre enfants face à EDF: ça y est, c'est réglé!

Depuis des semaines et des semaines, Nathalie Toussaint, qui élève seule ses quatre enfants dans un HLM au Cannet (Alpes-Maritimes) n'avait plus d'électricité. On lui avait retiré son compteur. Dette d'environ 1000 euros. Impossible de régler cette dette par versements successifs. Un mandat de 250 euros n'a jamais été reçu, lui dit-on au contentieux. Une personne a voulu verser 200 euros supplémentaires. Non. KAFKA SUR COTE D'AZUR? Au fait, il n'y a pas une "trêve hivernale" pour l'électricité?

Lire la suite

mercredi 11 mars 2009

Drame du Stade de France: des riverains avaient alerté la SNCF, "les enfants entrent très facilement..."

Dès le 28 octobre dernier, puis par lettre recommandée envoyée au début février, des riverains de la ligne RER à la Plaine Saint-Denis, pas très loin du lieu du drame, avaient écrit à la SNCF pour lui demander de sécuriser "l'accès au rail", car "les enfants des riverains parviennent très facilement à pénétrer le long de la voie ferrée et s'amuser avec les galets". Phrase prémonitoire: "mieux vaut prévenir que guérir...PERSONNE NE SOUHAITERAIT UN MALHEUR".

Lire la suite

vendredi 6 mars 2009

J.-C. Delarue sur Europe 1: "QUAND EST-CE QUE LES TRAINS DE BANLIEUE ARRIVERONT A L'HEURE?" Réponse de Guillaume Pépy

La SNCF, ce n'est pas seulement le TGV. Il faut le savoir et le redire inlassablement: la MAJORITE des usagers de la SNCF sont des personnes qui prennent les trains de banlieue (60% du nombre total des voyageurs!) et les TER, trains régionaux.

Lire la suite

mercredi 4 mars 2009

Réformer la loi sur le service minimum? Les députés sont contre

A la suite de le grève à Saint-Lazare, les députés avaient décidé d'étudier une possible révision de la loi sur le service minimum. Verdict du député UMP Kossowski: il vaut mieux améliorer le dialogue social à la SNCF. Mais il ne mentionne pas la "grève de la gratuité" que je lui avais proposé de faire légaliser.

Lire la suite

Encore de gros retards sur le TGV Paris-Lyon! La SNCF doit rembourser en "cash", pas en bons d'achat!

En plus des retards qui venaient d'être signalés sur d'autres lignes, notre amie Michelle Boni nous a appelés un peu avant 9 heures. Elle était dans le TGV Paris-Lyon qui devait arriver à Lyon à 8h55: arrêt, redémarrage à partir de Dijon, gros retard annoncé.

Lire la suite

mardi 3 mars 2009

Les "naufragés" du train Paris-Gisors

Le Comité des usagers de la ligne Paris-Gisors a lancé une pétition sur son site Internet (www.paris-gisors.com)
Plusieurs articles en ont fait l'échos dans la presse:

- " Le Parisien édition de l'Oise" le 12 février 2009
- "Courrier Picard" le 12 février 2009
- "L'impartial" le 12 février 2009
- "Oise Hebdo" le 11 février 2009

Chacun cherche son train (backchich.info)

(Jean-Claude Delarue intervient au nom des usagers dans ce reportage réalisé par Gaëlle Corvest qui a aussi interrogé le député Hervé Mariton, un représentant de SUD-Rail, et bien sûr, des voyageurs)

Lire la suite

Grève du nettoiement sur le RER E: l'après-conflit

Une grève du personnel de la société Challancin, sous-traitante de la SNCF, durait déjà depuis deux semaines dans deux gares du RER E, Haussmann-St Lazare et Magenta quand nous avons demandé à la SNCF d'intervenir. Pas de réponse. Est-ce vraiment surprenant quand on connaît l'absence de volonté de dialogue d'une partie de la hiérarchie de la SNCF? Mais nous n'en resterons pas là.

Lire la suite