FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 octobre 2008

S.O.S. CREDIT!

Le 12 octobre, nous avons publié un communiqué à propos des banques qui prendraient le risque de couler des P.M.E. par des restrictions de crédit abusives. Cette fois, c'est le secteur de l'immobilier qui s'inquiète. Apparemment, des transactions échouent parce que des banques refusent d'accorder un crédit à des acheteurs alors qu'elles auraient donné leur feu vert il y a quelques mois dans des cas similaires. Et alors même que l'Etat vient de débloquer 360 milliards pour leur venir en aide si nécessaire.
Nous enquêtons. Le cas échéant, nous alerterons Nicolas Sarkozy qui vient aujourd'hui 30 octobre de réunir les préfets et les TPG pour leur donner la consigne de vérifier si les banques appliquent son plan ou si elles le sabotent.

mercredi 29 octobre 2008

LIVRET A: l'Etat plus sévère avec les épargnants qu'avec les banquiers?

La baisse annoncée du taux du Livret A pose quand même une question: l'Etat est-il généreux avec les banquiers qui nous précipitent dans la crise, et rigoureux avec les petits épargnants? On a du mal à le croire...

Lire la suite

lundi 27 octobre 2008

Tarification: la SNCF fait un tout petit effort

Avec son nouveau guide tarifaire, la SNCF fait un tout petit effort de transparence, à la suite des critiques dont elle a fait l'objet, notamment celles du député Mariton qui avait dénoncé l'opacité de sa tarification.

Lire la suite

mercredi 22 octobre 2008

"Au secours! ma retraite est placée en Bourse..."

Le "Monde" sonne l'alarme dans son supplément "Economie" du 21 octobre. Entre juin 2007 et juin 2008, les fonds de pension américains ont perdu 1000 milliards de $, qui sont peut-être devenus 2000 milliards avec le krach de ces dernières semaines. Et en France?

Lire la suite

mardi 21 octobre 2008

Miracle: les caisses de l'Etat ne sont plus vides!

Les milliards que l'Etat déverse sur les banques montrent que le gouvernement et Nicolas Sarkozy avaient fait une légère erreur d'appréciation: non, les caisses de l'Etat n'étaient pas vides.

Lire la suite

vendredi 17 octobre 2008

Tarifs SNCF: le député Mariton nous donne raison

Dans son rapport, qui vient d'être publié, le député UMP Mariton déplore le manque de transparence des tarifs de la SNCF. Comme il a raison!

Lire la suite

mercredi 15 octobre 2008

340 députés UMP-Nouveau Centre, et seulement 224 voix pour le plan de sauvetage des banques?

La majorité a voté pour le plan de sauvetage des banques, ou doit-on dire "la majorité de la majorité"?

Lire la suite

lundi 13 octobre 2008

Les "Fortis Boys" se goinfrent à Monaco!

Fortis, dont la quasi-faillite ne va pas passer inaperçue aux yeux, et au porte-monnaie du contribuable, a régalé 50 de ses courtiers à Monaco, dans le cadre à peine luxueux de la salle Empire du restaurant Louis-XV de l'Hôtel de Paris. Cinq mille euros par tête de "Fortis Boy".

Lire la suite

dimanche 12 octobre 2008

POUR l'ouverture des administrations le dimanche?

Luc Chatel et Xavier Bertrand sont pour l'ouverture des centres commerciaux le dimanche parce que "c'est plus pratique" pour les clients. Et l'ouverture des administrations le dimanche, ce ne serait pas "plus pratique" pour les usagers?

Lire la suite

La finance et l'économie sont des choses trop sérieuses pour être confiées aux financiers privés!

Jeudi 9, la chaîne de télévision France 24 m'a demandé de poser une question au Président du Parlement européen, à propos bien sûr de la crise actuelle. En voici le texte.

Lire la suite

Crédit: SOS P.M.E.?

Le gouvernement annonce des mesures et des milliards pour sauver les PME de la crise. Mais les banques jouent-elles le jeu?

Lire la suite

mardi 7 octobre 2008

La crise, et les donneurs de conseils

Les banques nous ont mal conseillés. Beaucoup de spécialistes et de magazines financiers, aussi. Nicolas Sarkozy parle, il promet, pas toujours de manière très cohérente. Est-il crédible?

Lire la suite

samedi 4 octobre 2008

AL-JAZIRA, FRANCE 3, FRANCE INFO, PUBLIC SÉNAT... parlent de "SOS PETITS PORTEURS"

L'association SOS Petits Porteurs qui dépend de la FUTSP est intervenue cette semaine dans plusieurs médias pour alerter l'opinion publique sur le sort des centaines de milliers d'épargnants qui ont investi leurs économies — parfois l'épargne d'une vie entière — sur les marchés financiers actuellement en crise.
Jean-Claude Delarue, fondateur de SOS Petits Porteurs, est ainsi intervenu mercredi 1er octobre sur France Info pour parler du problème des assurances-vies en "unités de compte" qui ont la particularité d'être soumises aux aléas des marchés financiers (voir post SOS Petits Porteurs sur France Info).
Le Président de SOS Petits Porteur est intervenu aujourd'hui 2 octobre pour la chaine de télévision AL-JAZIRA à propos de la situation des épargnants français. La crise actuelle inquiète de nombreux ménages qui ont été encouragés ces dernières années à placer leurs économies en Bourse: épargne-retraite, participation aux capital des entreprises, assurances-vie en unités de compte, etc.
Thierry Ottaviani a également été interviewé le 1er octobre dans le 19/20 de France 3 et est intervenu en direct par téléphone sur Public Sénat, lundi 29 septembre vers 22h30.
Toujours sur le même sujet, voir l'article de l'Est Républicain du 04/10/08


Thierry Ottaviani, jeudi 2 octobre 2008 sur la chaîne de télévision Al-Jazira

vendredi 3 octobre 2008

LA POSTE: interdit de vendre le produit le moins cher

Quand vous déménagez, vous demandez à La Poste de faire suivre votre courrier. Deux formules: la moins chère (22 euros), et l'autre, "MNA" (= "ma nouvelle adresse"), plus chère (32 euros). A votre avis, La Poste, elle préfère encaisser 22 euros ou 32 euros?

Lire la suite

mercredi 1 octobre 2008

Assurances-vie: SOS Petits Porteurs sur France Info

Chronique de France Info consacrée mercredi matin 1/10 à la question: "la crise met-elle en péril les assurances-vie?". Grégory Phillips explique: "c'est le placement préféré des Français. 12 millions d'épargnants en possèdent un. Les contrats d'assurance-vie sont présentés par les banquiers comme un placement sûr et sans risque...à un détail près...

Lire la suite