FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 mai 2012

RER D: à Melun, Jean-Claude Delarue soutient Lionel Walker, candidat aux législatives dans la 1e circonscription de Seine-et-Marne

Maire divers gauche de Saint-Fargeau Ponthierry (77) et investi par le PS, Lionel Walker se bat pour améliorer les conditions de transport des usagers, notamment ceux du RER D. Et pour remettre la SNCF au service des usagers. Ce que n'a pas fait le sortant UMP, M. Mignon. C'est pourquoi Delarue lui a apporté le soutien de la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUT-SP) , mégaphone au poing, devant la gare de Melun jeudi 31 mai.

Lire la suite

lundi 28 mai 2012

Jean-Claude Delarue demande à Cécile Duflot de donner la priorité aux transports existants, pas au projet pharaonique de métro du Grand Paris

Les usagers d'Ile-de-France (65% du nombre total des usagers de la SNCF) en ont assez d'être les laissés pour compte de la politique des transports. Ils en ont assez d'arriver en retard au travail, et d'être serrés comme des sardines. Il faut donc en priorité réhabiliter les lignes ferrées, notamment le RER. Il faut aussi stopper la politique de déséquilibre du territoire poursuivie par le président sortant: les bureaux à La Défense (si chère à M. Sarkozy) et les logements à l'est.

Lire la suite

vendredi 25 mai 2012

Que faire quand vous ne pouvez pas acheter votre billet SNCF en gare au moment de prendre le train?

Automate en panne, ordis qui ne marchent pas au guichet etc. Etes-vous condamné(e) à payer votre billet plus cher dans le train?

jeudi 24 mai 2012

Nouveau programme "fidélité" de la SNCF. OK. Et la "fidélité" à la notion de service public, c'est pour quand?

La SNCF veut sans doute donner montrer au nouveau gouvernement qu'elle est à l'écoute des usagers - ce qui n'est pas toujours évident depuis quelques années! Comme son système de "fidélisation" actuel ne marche pas très fort, elle le réforme en prenant semble-t-il exemple sur les compagnies aériennes (il y a du pour, il y a du contre).

Lire la suite

jeudi 17 mai 2012

Nicole Bricq n'est plus à la tête du ministère de l'Ecologie, qui comprend aussi les transports (avec un ministre délégué, Frédéric Cuvillier). Dommage. Elle connaissait très bien les transports d'Ile-de-France

Elue de Seine et Marne, elle est parfaitement au courant de la "galère" des usagers de grande banlieue, notamment ceux du RER D et du RER A. Sans oublier une branche du RER B au nord du département et des lignes de Transilien. Nous avions distribué des milliers de tracts de la Fédération des usagers des transports avec des militants locaux pendant la campagne présidentielle sur le thème: "1. On ne nous transporte pas, on nous roule 2. La galère des usagers s'est aggravée depuis 2007 3. Les usagers sont aussi des électeurs, ne l'oublions pas le jour des élections".

Lire la suite

lundi 7 mai 2012

Jean-Claude Delarue: "Maintenant, il faut remettre la SNCF (et la RATP) au service du public. Et pour changer la politique de la SNCF, faut-il aussi changer la direction de la SNCF?"

Ces dernières années,la SNCF n'a cessé de se comporter de plus en plus comme une entreprise privée (pas forcément de façon rationnelle, d'ailleurs), et de moins en moins comme un service public. Il est temps, et possible depuis l'élection du nouveau président, de remettre la SNCF, et la RATP, au service du public.

Lire la suite

vendredi 4 mai 2012

LA POSTE: Jean-Claude Delarue dénonce sur l'antenne de Sud Radio la dégradation du service public

Plus de 900 000 réclamations à La Poste l'an dernier, 47% en plus! La Fédération des usagers des transports et des services publics réclame une "Conférence nationale sur le service public" après les élections.

Lire la suite

mercredi 2 mai 2012

Contrôles RATP supprimés dans des gares, pour cause de vacances, ou parce qu'il ne faut pas faire désordre pendant la campagne électorale?

Afflux de jeunes à la gare du Nord, à Châtelet: la RATP supprime les contrôles en raison du risque d'agressions contre les contrôleurs. Et les usagers? Moins de présence humaine de la RATP dans les gares veut dire risque supplémentaire d'agressions envers les usagers. Nos gares sont-elles devenues des zones de non-droit?

Lire la suite