FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 30 juin 2009

A lire absolument: l'interview de Guillaume Pépy, président de la SNCF dans "Marianne"

Nous allons revenir largement sur cette interview de Guillaume Pépy publiée cette semaine dans l'hebdo "Marianne". A la "Une" du magazine: "Paris-Ile de France: TRAINS, RER...POURQUOI C'EST L'ENFER"
Titre de l'enquête: "réseau saturé, infrastructures et matériel vétustes, retards quotidiens...le réseau du Transilien, qui transporte chaque jour 2,5 millions d'usagers en Ile de France, a été abandonné par les pouvoirs publics. Pour fiare bouger les lignes, FAUT-IL QUE LE MECONTEMENT SE TRANSFORME EN REVOLTE?"
Très bonne question!

dimanche 28 juin 2009

Autobus 96: les usagers sont entassés comme du bétail.

Grogne des voyageuses et des voyageurs, dont beaucoup de "seniors", sur cette ligne qui va de Montparasse à la Porte des Lilas: très agréable à certaines heures, et très utile parce qu'il passe, notamment dans le 3e, par des zones éloignées du métro, ile bus est littéralement bondé une grande partie de la journée. Voyageurs debout, les seniors doivent s'accrocher des deux mains à tout ce qui ressemble à une barre ou un dossier de siège pour ne pas tomber, on connaît la souplesse de conduite de trop de bus parisiens. Vendredi dernier, en pleine matinée, à l'arrêt Saint-Claude, file d'attente. Le bus était déjà plein et plusieurs usagers n'ont pas pu monter. Une dame d'âge respectable demande: "le prochain, il passe quand?". Réponse: DANS 13 MINUTES!
Question: quand la RATP va-t-elle se rendre compte que, lorsque la demande est aussi forte sur une ligne, il est peut-être temps de mettre plus de bus en service?
D'autant que, plus de voyageurs prennent le bus, moins il y en a dans le métro, et la capacité d'une ligne de bus est quand beaucoup plus facile, moins coûteuse et plus rapide à augmenter que dans le métro. Le bus peut par conséquent contribuer à désengorger le métro, notamment en transportant des seniors et des gens qui ne vont pas à leur travail et qui n'ont donc pas besoin d'arriver à une heure précise à quelques minutes près au bureau.
Nous allons lancer une pétition et proposer aux usagers de créer un comité.

Jean-Claude Delarue, senior, secrétaire général de la Fédération des usages des transports et des services publics , usager exaspéré du "bus-bétailliére" 96.

samedi 27 juin 2009

Accident mortel sur le RER C. Pourquoi?

Le 22 juin, une voyageuse de 52 ans est morte en tentant de monter dans le RER C de 6h20 dans une gare parisienne. Elle tombe sur les rails, et, coincée entre la bordure du quai et le rail, elle est tuée sur le coup. Le syndicat SUD-Rail met en cause la politique de réduction du personnel dite EAS, Equipement Agent Seul des trains.

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

SNCF: hausse de 3,4% en moyenne des tarifs hors-TGV à partir du 1er juillet (AP)

La SNCF a annoncé jeudi que les tarifs de ses lignes hors-TGV (Intercités, Corail, Téoz, TER) augmenteraient à compter du 1er juillet de 10 centimes à 3,4 euros, selon les destinations, "soit +3,4% en moyenne".

"Ces évolutions permettront de satisfaire la demande toujours plus soutenue d'un transport public respectueux de l'environnement en poursuivant, en 2009, le développement de l'offre et l'amélioration de la qualité de service", souligne la SNCF dans un communiqué.

Pour l'Association Force Ouvrière consommateurs (AFOC), "cette augmentation, nettement au-dessus de l'inflation, pèsera lourd sur le pouvoir d'achat des ménages", d'autant plus qu'elle "s'ajoute à celle du TGV, de 3,5% également, depuis janvier 2009". Et de dénonce la "politique de Gribouille" de la SNCF, selon elle "incompréhensible à bien des égards", notamment parce que l'entreprise conserve une "obligation de rentabilité au détriment d'un authentique service public".

La Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) a même demandé demandé pour sa part l'annulation de cette hausse "inadmissible" qui "est très supérieure à l'inflation". Pour elle, "c'est un mauvais coup pour le pouvoir d'achat des Français, qui n'en ont vraiment pas besoin!", sans parler du fait que "cette flambée des tarifs va faire préférer l'automobile à certains usagers au moment même où la France se mobilise en faveur de l'écologie".

Parallèlement, la SNCF confirme le gel du prix des cartes de réduction (12-25, Senior, Escapades, Enfant+) comme annoncé en début d'année et annonce que de nouvelles destinations Prem's seront proposés dès le 1er juillet par Intercités. AP

jeudi 25 juin 2009

HAUSSE DES TARIFS SNCF DE 3,4%: les usagers réclament l'annulation de cette décision. Révolte sur les TGV Tours-Paris

Sale temps pour les usagers des TER et des trains Corail: une hausse de 3,4% des tarifs à la veille des vacances! Et voilà le budget des congés amputé par la SNCF, dont il faut rappeler au passage que l'actionnaire s'appelle...l'Etat. Une très mauvaise nouvelle aussi pour l'écologie, dont on avait cru pourtant comprendre qu'elle intéressait les Français et Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

mardi 16 juin 2009

Les "contrôleurs assermentés" de la SNCF et l'article 23 de la loi du 15 juillet 1845 (oui, sous Louis-Philippe...)

Nous revenons sur le cas de cet usager du Val d'Oise à qui la SNCF réclame le paiement de PV sans avoir peut-être vérifié l'identité du VRAI contrevenant.

Lire la suite

samedi 13 juin 2009

"Journée noire sur le RER C"...

Mardi 10 juin, les 400 000 usagers quotidiens du RER C ont dû faire face à des retards compris entre dix et quarante-cinq minutes! De quoi se faire bien voir par son patron...

Lire la suite

vendredi 12 juin 2009

L'UMP Fabienne Keller: "si les transports marchaient aussi mal dans nos régions qu'en Ile de France, CE SERAIT LA REVOLUTION!

Valérie Pécresse, qui a été désignée comme chef de file des listes UMP aux régionales de mars 2010, a décidé de faire des transports en ile de France un thème central de sa campagne. Elle réunissait les cadres de son mouvement samedi 20 juin à Paris. Nous avons été invités à donner notre point de vue.

Lire la suite

jeudi 11 juin 2009

Bonne nouvelle: encore une "grève de la gratuité"

Cette fois, il s'agit du tunnel du Mont-Blanc.

Lire la suite

lundi 8 juin 2009

Peut-être une nouvelle affaire de "vrais-faux PV" SNCF

Comment prouver qu'on n'est pas le fraudeur ou la fraudeuse qui est monté(e) dans le train sans payer, qui n'avait pas ses papiers, mais qui a quand même été verbalisé(e) avec le nom ou le pseudo qu'il/elle a donné, le vôtre par exemple? THAT IS THE QUESTION!

Lire la suite