C'est vrai à la Banque Postale où les pseudo-"conseillers financiers" ont des "objectifs de vente", autrement dit ils doivent fourguer au client, comme dans une banque privée, les produits financiers qui rapportent le plus à La Poste, même s'ils ne correspondent pas du tout aux intérêts du client en question. On l'a vu il y a quelques années avec le placement "Bénéfic" (et d'autres), produit financier qui faisait l'objet d'une campagne interne de motivation des "conseillers financiers" dite... "Opération harpon"!
C'est le cas aux guichets postaux où les employés ont des consignes très précises, avec des objectifs de vente à la clé, là aussi, par ex. quand vous changez de domicile, on n'est censé vous proposer que la formule la plus chère.
Il y a aussi les guichets avec des files interminables pour les particuliers et les PME. C'est fait exprès parce que la direction de La Poste ne s'intéresse qu'à ses clients les plus rentables.

Tout cela, c'est la méthode Jean-Paul Bailly.
Celle que nous voulons faire balayer par un vote massif des Français à l'occasion d'un référendum.

En attendant ce référendum, nous proposons aux syndicats de postiers un type d'action inédit: une OPERATION "COURRIER GRATUIT";
Je l'avais expérimentée à l'occasion d'une grève, évidemment partielle, des facteurs: nous avions envoyé une douzaine de lettres où le timbre officiel était remplacé par un "timbre" dessiné sur l'enveloppe, avec un slogan du genre "usager solidaire des postiers". TOUTES CES LETTRES ETAIENT ARRIVEES, parfois avec un mot de félicitation du facteur! (à suivre)