Le collectif "transports" qui réunit la plupart des unions régionales des syndicats d'Ile-de-France et plusieurs associations d'usagers, dont notre fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) va organiser dans les semaines qui viennent la RIPOSTE des usagers.
Nos TROIS PRIORITES sont claires:
1) Il nous faut d'abord un PLAN A COURT TERME, pas des projets qui ne verront le jour que dans un avenir lointain.
2) Il faut d'abord REPARER CE QUI EST EN MAUVAIS ETAT, c'est à dire nos lignes de RER et du Transilien, où les pannes, les incidents techniques, les retards, les annulations de trains -souvent dues à un manque de personnel "de réserve" - sont le lot quotidien des usagers.
3) Il faut en même temps multiplier les lignes de banlieue à banlieue, notamment les bus en site propre, en GRANDE COURONNE. Les Franciliens de ces zones ont le triste choix entre 1. faire un trajet banlieue-Paris-banlieue pour aller travailler, ou 2. s'user la santé et les nerfs sur des autoroutes et des routes de plus en plus embouteillées, en particulier par les poids lourds. 90% DES TRANSPORTS DE FRET EN ILE DE FRANCE SE FONT PAR LA ROUTE!
C'est MAINTENANT, AVANT LES ELECTIONS DE 2012, qu'il faut exiger que l'Etat et la Région s'attaquent aux VRAIES PRIORITES.


De son côté, le Conseil général de Seine-et-Marne et son président Vincent Eblé ont déclaré très clairement: AVANT D'ENVISAGER TOUT PROJET DE NOUVELLE INFRASTRUCTURE FERREE LOURDE, le Département entend réaffirmer son exigence de DONNER LA PRIORITE A L'AMELIORATION DES TRANSPORTS QUOTIDIENS des Seine-et-Marnais.
Le Conseil général veut améliorer le service et renouveler les rames du Transilien, moderniser les RER A, B et D, prolonger le RER E à l'est et à l'ouest, multiplier les lignes de bus en site propre, et créer un tram-train entre Marne-la-Vallée, Esbly et Meaux.
Or le projet du Grand Paris risque de monopoliser tous les financements de l'Etat pour ces projets d'intérêt immédiat. Inacceptable.