Les passages à niveau sont dangereux. C'est pourquoi on a supprimé des milliers. Par exemple, plus de 400 par an en moyenne au cours des dix ans qui ont précédé la création de cette usine à gaz, RFF ou Réseau Ferré de France, qui a récupéré les voies ferrées tandis que la SNCF garde les trains.
Mais à la différence de la SNCF, RFF ne s'intéresse que moyennement à la sécurité, obnubilée qu'elle est par le problème de l'énorme dette que le gouvernement de 1997 lui a laissée, pour camoufler les vrais chiffres de l'endettement public à la veille du lancement du processus de l'euro. La preuve: elle ne supprime ces dernières années que 80 passages à niveau par an en moyenne.
Bien sûr, nous ne pouvons être certains que, si la SNCF avait continué à gérer les voies , elle aurait supprimé les trois passages à niveau où des automobilistes ont trouvé la mort ce dimanche.
Ce qui est certain, c'est que d'autres usagers de la route seront tués si RFF ne reprend pas à son compte l'ancienne politique sécuritaire de la SNCF et ne donne pas un coup d'accélérateur à la suppression des passages à niveau.