Quand il s'agit des tarifs de la SNCF, il est clair qu'on n'y comprend rien! L'opacité la plus complète, "la bouteille à l'encre", une véritable "jungle tarifaire". Et, en général, quand un commerçant vous cache les prix, ce n'est pas parce qu'il les a diminués... Une fois de plus, la SNCF prouve qu'elle est de moins en moins un service public, et de plus en plus une société commerciale à deux vitesses, qui donne la priorité aux clients qu'elle chouchoute, les "pros" (professionnels), qui payent plus cher et ont droit à un traitement de faveur.
Au contraire du "menu fretin ferroviaire", qui se divise à son tour en deux sous-castes: ceux qui ont accès à Internet, et qui peuvent espérer payer moins cher, mais comme les tarifs changent minute après minute, c'est une vraie loterie. Et les autres, les millions de Français qui n'ont pas Internet, et qui doivent acheter leurs billets au guichet, avec des files d'attente de plus en plus interminables car la SNCF supprime des milliers d'emplois de vendeurs.
Il est temps de revenir à une tarification simple, avec des réductions pour certaines catégories, les retraités par exemple, sans être obligé d'acheter une carte de réduction, et donc de commencer par payer pour payer moins cher. Payer moins cher, à condition qu'il y encore des places à tarif réduit dans votre train!