En réalité, la véritable "jungle tarifaire" de la SNCF n'est que l'aspect le plus visible de la dérive de cette société qui est de moins en moins un service public et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité, non seulement aux TGV, son "tiroir-caisse", aux dépens des trains de banlieue et des trains régionaux, mais aussi aux voyageurs "pro" au détriments des usagers de base, et qui pratique également une véritable discrimination à l'encontre des millions de Français qui n'ont pas accès à Internet, donc aux tarifs "low-cost".
Au moment où tout le monde met en cause les dérives du libéralisme financier, il est temps que la SNCF redevienne un vrai service public, égal pour tous. Cela signifie notamment le retour à une tarification simple, fonction de la distance, avec des réductions transparentes en dehors des périodes de pointe et pour certaines catégories de voyageurs, familles nombreuses, retraités, etc.
Bien entendu, la FUT-SP et les usagers n'attendent pas de la SNCF qu'elle procède elle-même à cette véritable révolution. C'est à l'Etat de la lui imposer.