Le premier texte que nous avions reçu, au début du conflit, était un communiqué du syndicat Sud-Rail.
Voici le texte du communiqué Sud-Rail:

"COMMUNIQUE

Les Agents de conduite des trains de la région de paris St-Lazare s’adressent aux usagers.
Conscients des conditions difficiles de transport que vous subissez depuis quelques jours, nous avons décidé de vous informer de la situation.
Le 14 décembre 2008, la SNCF devait dans l’urgence mettre en place un nouveau plan de transport avec une augmentation du nombre de trains.
Les conducteurs de Paris St-Lazare ont, depuis de longs mois, indiqué leurs volontés d’accepter ces nouvelles charges de travail dans le cadre du service public. Cependant ces nouvelles charges de travail ne peuvent s’effectuer qu’avec l’apport de conducteurs supplémentaires.
La direction régionale SNCF et le STIF (syndicat des transports Ile de France) ont conjointement décidé de mettre en place ce service du 14 décembre sans y ajouter le personnel nécessaire.

Ces dernières années, la région de St-Lazare a connu de nombreux changements d’horaires et de dessertes de ses trains :
• Cadencement RER A
• Ouverture de Paris St-Lazare / Ermont
• Ouverture GCO (Noisy / St-Germain)

Cela s’est fait au détriment de la desserte :
o Paris St-Lazare / Maisons Laffitte
o Paris St-Lazare / Bécon les Bruyères…

Ces nouvelles dessertes n’ont, également, pas été accompagnées des moyens nécessaires pour l’entretien du matériel, des infrastructures (voies et caténaires). Tout cela, entraînant une forte dégradation de la régularité.
Les conducteurs de Paris St-Lazare sont aujourd’hui en grève contre le manque d’effectif qui, inévitablement, accentue vos difficultés de transport.
Aujourd’hui, 19 décembre, les représentants des conducteurs ont reçu une fin de non recevoir de la part de la direction, qui renvoie à d’éventuelles négociations au 05 janvier 2009 !
Visiblement, jusqu’à cette date, leurs priorités ne sont pas vos conditions de transport ! Quant à nous, représentants des agents de conduites, nous restons disponibles pour une sortie de crise rapide.
Paris le 19/12/2008"
? MËME