FUTSP

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 13 janvier 2009

St Lazare: FIN DU CONFLIT. Les trains roulent depuis mardi début de soirée

Nous étions intervenus pour demander que les usagers puissent rentrer chez eux mardi. Sur place, devant les grilles (fermées) de la gare St-Lazare, j'ai eu vers 18h l'information de SUD qui m'annonçait la fin du conflit. Il a fallu attendre encore une heure pour que la SNCF ouvre les grilles après avoir mis les trains en place. Plus tôt que me l'avaient annoncé le "Dircom" de St Lazare et le Directeur adjoint de Paris-St Lazare. Restait le problème des usagers qui allaient rater le dernier bus à leur gare d'arrivée.

Lire la suite

Grève spontanée à Saint Lazare

Grève spontanée aujourd'hui mardi 13 janvier à Saint Lazare à la suite de l'agression d'un conducteur.

Voici le texte du communiqué Sud-Rail et Solidaires:
Agression d’un conducteur de Paris St-Lazare suite aux propos diffamatoires et provocateurs des dirigeants de la SNCF.
Ce soir, à 19h40, un agent de conduite de la région de Paris Saint-Lazare a été agressé par une bande organisée de 7 personnes alors qu'il réarmait un signal d’alarme !!!
Blessé, il a été pris en charge par les pompiers pour être emmené aux urgences !!!!

Ce genre d’acte, démontre tout le danger qui pèse sur les cheminots trop souvent isolés à leur poste de travail. La mise en action des signaux d’alarmes sert dorénavant à tendre des guets apens à ceux qui veulent « casser du cheminot ».
Comme SUD-Rail l’a encore dénoncé ce jour, les propos calomnieux, injurieux, diffamatoires de la direction de l’entreprise (et en particulier de M. Farandou, Directeur du Transilien) largement repris dans les médias, ne pouvaient qu’inciter à la haine du cheminot et aboutir à de tels actes lâches.

La direction de la SNCF et M. Farandou portent l’entière responsabilité de ce qui vient de se passer qui n’est que la conséquence de leur attitude irresponsable et provocatrice, de la chasse aux sorcières qu’ils ont organisé.
Les agents de conduite de la région de Paris Saint-Lazare, profondément blessés par les accusations ordurières du directeur du Transilien, sont maintenant profondément choqués par cette agression.

La direction de l’entreprise, au plus haut niveau, doit maintenant assumer les conséquences de ses propos. Nous exigeons qu’elle revienne immédiatement sur ses déclarations, qu’elle œuvre de tout son poids pour apaiser les esprits afin que ne se reproduisent pas de tels actes et qu’enfin, elle ouvre de réelles négociations pour une sortie rapide du conflit, par le haut.

Dans le cas contraire, SUD-Rail appelle les agents de conduite, solidaires, à refuser d’être les victimes de l’entêtement de la direction et de la stratégie anti cheminots de l’équipe « PEPY ».