Nous avons donné sur le forum RER D le résumé d'un témoignage que nous avons reçu d'un jeune usager qui voyage entre le Val d'Oise et Paris et qui reçoit, nous dit-il, des PV d'infractions qui concernent un fraudeur, mais pas lui, parce que lui, nous précise-t-il, il a un abonnement de transport. Facile à vérifier.
Apparemment, quand on tombe sur un fraudeur, surtout si c'est un jeune, on lui dresse un PV sans avoir être obligé de vérifier qu'il s'appelle bien, au hasard, Nicolas Bayrou, et non François Sarkozy. Sinon, il faut alerter la police, retenir le voyageur sans ticket et sans papiers jusqu'à ce qu'on ait vérifié son identité, et si ça dure trop longtemps, lui proposer un sandwich, un Coca, peut-être aussi. C'est plus simple de le croire sur parole, et, en plus, ce n'est pas le même employé qui aura ensuite les problèmes avec le fraudeur, ou le faux fraudeur.
Est-ce Dieu possible que ça arrive chez nous, une histoire aussi ubuesque? On a peine à le croire, mais on va quand même se renseigner.