Les syndicats CGT, CFDT, CFTC et FO de la Société du tunnel du Mont-Blanc (SGTMB) ont annoncé mercredi 10 juin qu'ils décidaient d'organiser une journée de "grève de la gratuité" jeudi au bénéfice des usagers. Bonne nouvelle pour les quelque 3000 voitures, 1600 camions et 40-50 cars qui passent en moyenne par ce tunnel.
Remarques:
- les revendications portent sur des questions de salaires, de retraites et d'embauches,
- la grève de la gratuité a été déclarée "licite" en 2007 par la Cour européenne des droits de l'homme à propos d'un cas identique, qui concernait les péagistes d'un pont (turc) sur le Bosphore. Rappelons que, si la Turquie ne fait pas, ou pas encore, partie de l'Union européenne, elle fait partie du Conseil de l'Europe dont la Cour européenne est l'instance judiciaire. Merci aux Turcs d'avoir provoqué cette excellente décision.
- en France, nous demandons la légalisation de cette forme de grève dans d'autres services publics, notamment les transports. Nous avons déjà distribué des tracts en ce sens avec le syndicat SUD-Rail. Une "grève de la pince", les trains roulent, mais les contrôleurs ne contrôlent pas, c'est quand même mieux qu'une grève qui paralyse le trafic!
- or, ni la SNCF ni l'Etat n'ont accepté d'accepter cette forme de grève, ce qui ne les empêche pas de pleurer sur le triste sort des usagers à chaque fois qu'une grève-paralysie est déclenchée! Pourquoi ce refus?
- exemple: lorsque les syndicats de la RATP ont déclenché lundi dernier une grève massivement suivie sur le RER A, gêne énorme pour les usagers. Nous aurions préféré que les "RTAPistes" aient eu la possibilité de faire la grève de la gratuité...
- rappelons enfin que la CFTC a également proposé aux autres centrales syndicales de remplacer les journées répétées de manifs par une journée de gratuité dans les services publics, et que des syndicats EDF et GDF ont pratiqué cette gratuité à plusieurs reprises dans plusieurs régions ces derniers (voir nos communiqués des 27 avril et 1er mai). Exemples à suivre, et à amplifier...