Grogne des voyageuses et des voyageurs, dont beaucoup de "seniors", sur cette ligne qui va de Montparasse à la Porte des Lilas: très agréable à certaines heures, et très utile parce qu'il passe, notamment dans le 3e, par des zones éloignées du métro, ile bus est littéralement bondé une grande partie de la journée. Voyageurs debout, les seniors doivent s'accrocher des deux mains à tout ce qui ressemble à une barre ou un dossier de siège pour ne pas tomber, on connaît la souplesse de conduite de trop de bus parisiens. Vendredi dernier, en pleine matinée, à l'arrêt Saint-Claude, file d'attente. Le bus était déjà plein et plusieurs usagers n'ont pas pu monter. Une dame d'âge respectable demande: "le prochain, il passe quand?". Réponse: DANS 13 MINUTES!
Question: quand la RATP va-t-elle se rendre compte que, lorsque la demande est aussi forte sur une ligne, il est peut-être temps de mettre plus de bus en service?
D'autant que, plus de voyageurs prennent le bus, moins il y en a dans le métro, et la capacité d'une ligne de bus est quand beaucoup plus facile, moins coûteuse et plus rapide à augmenter que dans le métro. Le bus peut par conséquent contribuer à désengorger le métro, notamment en transportant des seniors et des gens qui ne vont pas à leur travail et qui n'ont donc pas besoin d'arriver à une heure précise à quelques minutes près au bureau.
Nous allons lancer une pétition et proposer aux usagers de créer un comité.

Jean-Claude Delarue, senior, secrétaire général de la Fédération des usages des transports et des services publics , usager exaspéré du "bus-bétailliére" 96.