Les points forts de l'entretien accordé au rédacteur en chef, Pierre Chapdelaine:
1) la première demande des usagers, c'est que LES TRAINS ARRIVENT ENFIN A L'HEURE! D'ailleurs, "certaines entreprises refusent aujourd'hui de vous recruter si vous habitez sur certaines lignes qui cumulent les retards".
2) l'autre grande revendication porte sur la SATURATION DU RESEAU. La ligne 13 du métro parisien est un exemple mondial de ce qu'il ne faut pas faire!
3) ce qui est caractéristique de la galère actuelle des voyageurs, c'est le fait que LES TRANSPORTS EN COMMUN ONT ETE DELAISSES PAR TOUS LES GOUVERNEMENTS. Les grands progrès remontent à une trentaine d'années! De plus, LA SNCF A CLAIREMENT DONNE LA PRIORITE AU TGV, qui est devenu sa vitrine commerciale. Cela s'est fait au détriment du reste du matériel.
4) la FUT-SP a très bien accueilli le "plan de mobilisation" présenté par la Région il y a un an (18 milliards sur dix ans). Mais l'argent ne peut pas venir seulement des collectivités locales, ni de la SNCF, ni de la RATP. Il faut l'intervention de l'Etat.
5) "S'IL Y A UN SECTEUR DE LA VIE PUBLIQUE OU L'ON DEVRAIT OUBLIER LES CALCULS POLITIQUES POUR CHERCHER LE BIEN COMMUN, C'EST BIEN CELUI DES TRANSPORTS EN COMMUN!"