Nouveau risque de grève dans quelques jours sur le RER A si les négociations en cours échouent. Nous avons été contactés par un syndicat, qui souhaite qu'une action commune salariés-usagers aide à débloquer la situation. Et peut-être éviter une nouvelle grève.
Nous voulons bien croire que les salariés de la RATP aient des difficultés avec la direction, quand on voit comment sont traités les usagers de cette même RATP.
C'est vrai sur le RER A, bondé à craquer - même Nicolas Sarkozy l'a reconnu - et coutumier des retards. Et qu'est-ce que ce sera si on crée des milliers de nouveaux emplois à La Défense!
C'est vrai sur la ligne de métro n° 13, la honte des transports urbains de la France. Et sur d'autres lignes, la 14, la plus moderne et déjà saturée, la 1, etc.
Sans oublier les conditions scandaleuses dans lesquelles on véhicule les usagers de certaines lignes de bus, comme la 96.
Les sujets de discussion ne manquent donc pas entre usagers et salariés de la RATP. Le débat pourra-t-il déboucher sur des actions communes et obtenir des résultats concrets?
Signalons dès maintenant que, tout début décembre, des unions régionales des syndicats d'Ile-de-France et des associations d'usagers organiseront une première action commune à La Défense.
Après l'"ALARME SOCIALE", l'"ALARME USAGERE"? Ou mieux encore, l'"ALARME UNIE SALARIES-USAGERS"?