Dans son discours, "NDA" a dénoncé:
- l'obsession de l'Etat de "mettre tout le paquet" sur le "Triangle d'Or" de La Défense, 450 000 m² de bureaux supplémentaires, et les employés, ils viendront comment? Les lignes actuelles de transport sont saturées.
- le projet pharaonique de Christian Blanc, qui veut 20 miliards pour son métro automatique surtout destiné à relier la Défense à Roissy, et pas avant 20 ans!
- les 800 millions prévus pour couvrir l'avenue de Neuilly-sur-Seine (la moitié de ce qu'il faudrait pour rénover tous les RER!)
- l'état d'abandon dans lequel l'UMP et le PS laissent les 5 MILLIONS d'habitants de la grande couronne, dont les 3/4 n'ont pas accès à des transports en commun!.

Il a réclamé:
- un plan IMMEDIAT de RENOVATION des RER, coût: 2 milliards (le 10e du prix du "métro automatique de Christian Blanc!)
- puis la réalisation de l"Arc express", métro proposé par JP Huchon autour de Paris
- LE TRIPLEMENT DES LIGNES DE BUS EN GRANDE BANLIEUE, avec des bus rapides circulant en site propre. Coût: 200 millions par an.
- la fusion de la SNCF, de RFF et de la RATP.
- un tarif unique pour le passe Navigo, mesure de justice élémentaire à financer, c'est une innovation, par une taxe sur le kérosène des avions, seul carburant à ne pas être taxé! Alors que chaque "mouvement d'avion", décollage et atterrissage, pollue autant que 20 camions roulant sur 100 km, et il y a 800 000 mouvements par an sur nos aéroports.
- "en cinq ans", a-t-il affirmé, "on peut régler le plus gros des problèmes de transport en Ile-de-France".

- pour éviter l'énorme gaspillage financier et humain que représente l'éloignement croissant des zones d'emplois et d'habitations (et qui serait aggravé par la politique de priorité au "Triangle d'Or" de la Défense), SURTAXER les créations de bureaux dans des zones comme La Défense pour SUBVENTIONNER la création d'emplois dans les zones d'habitation, dites autrefois "cités-dortoirs".
L'équilibre emplois-logements est LA PRIORITE: au jourd'hui, beaucoup d'habitants de grande banlieue travaillent autant qu'en 1900: 55 heures par semaine, les 35 heures légales + près de 20 heures de transport hebdomadaires!

-NDA n'oublie pas les Franciliens obligés de prendre leur voiture pour aller travailler: 70% des déplacements en Ile-de-France se font en voiture. Avec les 800 ou 900 millions économisés sur la couverture de l'avenue de Neuilly-sur-Seine, on peut faire "sauter les dix bouchons" qui ralentissent inutilement la circulation en grande banlieue, sur la RN 20, la RN 6 etc.