Soyons clairs:
1) Il est injuste de faire payer deux fois plus cher les usagers qui ont le malheur de passer trois fois plus de temps dans les transports. Il faut lutter contre cette discrimination. D'ailleurs, quand la carte Orange a été créée, il y a près de 40 ans, le gouvernement avait envisagé un tarif unique.
2) Cela dit, est-ce LA priorité? Si le coût du tarif unique est de 150 millions, comme le prétendent les Verts, pas de problème. S'il est de 600 millions, alors il est clair que ce n'est pas la priorité, compte-tenu de l'état de DELABREMENT DES TRANSPORTS en Ile-de-France.
3) il y a DEUX PRIORITES:
- faire arriver les trains à l'heure. Il faut DEUX MILLIARDS le plus vite possible pour REPARER CE QUI EST CASSE, rénover et entretenir les RER et les lignes de Transilien pour mettre fin aux éternels "incidents techniques" et autres pannes qui sont la cause principale des retards sur nos lignes, source d'ennuis avec nos employeurs.
- créer dans les plus brefs délais des dizaines de lignes de bus rapides, en site propre, pour relier les banlieues entre elles. C'est la seule façon de remédier à la carence dont ont fait preuve TOUS les gouvernement successifs à l'égard des 5 MILLIONS D'HABITANTS DE LA GRANDE COURONNE.

Sur ce constat, tout le monde est d'accord, le PS et les Verts, mais aussi la gauche et la droite.
Sauf qu'ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE A LA FOIS: dépenser 600 millions pour le tarif unique à 65 euros - si le chiffre de JP Huchon est le vrai chiffre - ET rénover rapidement les RER A, C et D, et bien d'autres lignes, Et aussi donner aux habitants de la Grande Couronne les transports qu'ils sont en droit d'exiger..

A noter que Valérie Pécresse, qui avait envisagé le tarif unique, ne l'a pas repris dans son programme. Parce qu'elle en connaît le coût réel?
Une chose est certaine en tout cas: LE PS ET LES VERTS DOIVENT NOUS DIRE LA VERITE SUR LEUR VRAI PROGRAMME DE TRANSPORT AVANT LE 2e TOUR!