Billets remboursés ou voyages reportés au départ de l'UE, retour reporté sans frais au départ des autres pays sur les seuls vols des compagnies euroéennes, sauf "geste commercial" éventuel d'autres compagnies, assistance aux voyageurs bloqués apparemment très diverse selon les compagnies et les aéroports, polémique entre le ministère français et les professionnels du tourisme, aide à géométrie variable des cartes bancaires, inutilité des assurances-annulation , assistance des consulats français à l'étranger etc. les cas de figure sont innombrables.
Je suis intervenu en direct ce matin sur I Télé pour 1) demander aux pouvoirs publics d'intervenir en faveur des voyageurs qui n'ont pas acheté leurs billets directement auprès d'une compagnie aérienne 2) pour appeler à la création d'une "cellule de solidarité" afin d'aider les passagers bloqués en France, et aussi à l'étranger. Autres interventions en direct prévues lundi sur RMC (6h45) et sur France 5 ("C dans l'air") à partir de 17h45.
Je demanderai notamment aux TO et aux agences de voyage de ne pas oublier que leur comportement d'aujourd'hui déterminera leur réputation de demain. La même remarque vaut pour les compagnies aériennes extra-européennes qui ne feraient pas de geste commercial en faveur de leurs passagers.
Et ne pas oublier, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel l'a rappelé, que selon le code de la consommation, "lorsqu'un transport aérien, un voyage ou un voyage organisé n'a pas été effectué, le report ou le remboursement est de droit".