J'ai précisé que la plupart des messages que nous recevons pour l'instant proviennent de clients qui n'ont pas acheté leur billet directement à une compagnie aérienne, mais sont passés par un intermédiaire.
L'argent a été payé par le client, il a été en partie versé à une compagnie aérienne, et on ne voit pas pourquoi la compagnie aérienne, qui doit rembourser le prix à ses clients "directs" qui n''ont pas pu partir (ou reporter le vol), ne le ferait pas aussi à ses clients "indirects", qui sont venus à elle par l'intermédiaire d'un TO ou d'une agence.
J'ai bien insisté sur un point: c'est l'intérêt de tout le monde que l'affaire se "règle gentiment", l'intérêt du client bien sûr, et celui de l'intermédiaire, qui doit tout faire pour avoir une bonne réputation. Vendre des billets et des forfaits, c'est bien. Assurer le service après vente, même dans des conditions aussi exceptionnelles, ce n'est pas mal non plus. J'ai ajouté que nous contacterions aujourd'hui des TO, ou agences en ligne, à condition que les personnes nous fournissent les précisions nécessaires, dont le téléphone de l'organisme, les coordonnées du vol ou du voyage etc.
J'ai aussi insisté sur le cas des très nombreuses personnes bloquées, et à qui on réclame des frais supplémentaires, ou qui n'ont plus d'argent, et qui dans certains cas ont pu bénéficier de la solidatité du public, ou être aidées par leur compagnie aérienne, par les hôteliers, ou avec l'aide du consulat (peut-être pas toujours).
Dernière question abordée au cours de cette intervention de quelques minutes: le comportement de compagnies aériennes étrangères, qui ne sont pas tenues par les règles de l'UE au RETOUR d'un pays non membre de l'UE. Faut-il à l'avenir préférer les compagnies de notre Europe des 27 (+ la Suisse, la Norvège et... l'Islande!)? Et n'oublions pas que le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a rappelé que selon le code de la consommation, "lorsqu'un transport aérien, un voyage ou un voyage organisé n'a pas été effectué, le report ou le remboursement est de droit".