1) L'affaire remonte à 1997. Pour camoufler une partie de la dette publique, et permettre à la France de respecter les critères de Maastricht (la dette publique ne doit pas dépasser 60% du PIB), la France a créé une pseudo-société privée, RFF, à qui on a "fourgué" la dette de la SNCF, entreprise publique.
2) le problème de RFF est donc l'énorme dette dont il porte la charge. Deux conséquences: on fait des économies, notamment sur l'entretien et la rénovation des voies, qui sont trop souvent aujourd'hui en mauvais état, et "bataille de chiffonniers" permanente entre la SNCF et RFF. RFF fait payer au prix fort les "sillons" qu'il loue à la SNCF, et la SNCF essaye de se rattraper sur l'entretien des installations fixes, qu'elle tente de facturer le plus cher possible, car rappelons-le, RFF n'a pas les moyens techniques d'entretenir le réseau, et doit s'adresser à la SNCF pour le faire.
3) Il est temps, GRAND TEMPS, que l'Etat intervienne, à la fois pour financer la réparation et la modernisation du réseau ferroviaire, et pour instaurer une véritable coordination non conflictuelle entre la SNCF et RFF.