COMMUNIQUE DE PRESSE : Incident gare du Nord  
L’Equipement des trains à Agent Seul (EAS) … … encore une fois !    
​Le Jeudi 17 mars, vers 17h00 à la Gare du Nord, un grave incident s’est produit sur un train de la ligne D. Une fois encore, l’EAS (train circulant sans contrôleur) est au centre de cet incident. Un voyageur s’est retrouvé à l’extérieur du train, le bras coincé dans la porte de la rame de la ligne D au moment du départ du train. C’est  le signal d’alarme tiré par un passager qui lui a probablement sauvé la vie.  
Les incidents liés à l’EAS se multiplient. Ce dernier incident ressemble en tous points à l’accident qui avait valu à un conducteur de Paris Est d’être traîné devant les tribunaux pour « homicide involontaire ». Nous nous rappelons également l’accident du 22 juin 2009, où une femme de 52 ans avait trouvé la mort, en gare de St Michel (Ligne C)... Un incident du même type, qui heureusement n’a pas fait de victime, s’est produit sur la région de Paris Saint Lazare, il y a 2 semaines…  
​La FUT-SP et SUD-Rail dénoncent la légèreté avec laquelle la SNCF traite ce type d’incident et regrette que l’entreprise se contente de groupes de travail qui ne débouchent sur aucune mesure concrète de nature à améliorer les choses ! (pourtant, nous réclamons depuis longtemps, par exemple, que le personnel SNCF en gare soit doter d’un système qui puisse arrêter les trains au départ en cas de problème).  
​L’EAS est un danger permanent pour les usagers et pour le personnel SNCF.   
Il faut de véritables mesures pour que, d’une part les usagers puissent voyager en toute sécurité et de l’autre que les conducteurs puissent effectuer leur travail en toute quiétude.  
Au lieu de cela, la direction SNCF envisage non seulement de persévérer en Ile de France mais aussi de déployer l’EAS en Province.  
La FUT-SP et SUD-Rail réclament la réhumanisation des gares et des trains au plus vite afin d’arrêter de jouer avec la sécurité des circulations ferroviaires et avec la santé des usagers et des cheminots.