Les caméras dans les gares et dans les trains sont utiles, et nous en avons réclamé plus. N'oublions pas quand même que certains voyous portent une capuche, et la caméra ne voit pas à travers!
C"est pourquoi les usagers - et les syndicats - veulent:
- des contrôleurs dans les trains (au minimum pour alerter la police en cas de besoin)
- des agents SNCF dans les gares (même motif)
- un renforcement des effectifs de sécurité SNCF (et RATP) ET des maîtres-chiens dans les secteurs les plus sensibles.
Ajoutons que le contrôleur, ou un agent sur le quai, peut aussi s'assurer qu'un voyageur n'est pas coincé dans une porte, voir le cas de cette jeune femme qui a voyagé sur le marchepied d'un TER en Lorraine en novembre 2011 parce que son manteau était resté coincé dans la portière du train!
Des exemples récents: l'"attaque de diligence" survenue en mars dernier sur le RER D à Grigny-Centre, les vols avec violences perpétrés en mars également en bout de ligne du RER C dans le 91, entre Breuillet et Dourdan.

Depuis que la SNCF a remplacé les contrôles à l'entrée des gares et des quais par des tourniquets pour des raisons financières, elle a dû multiplier les solutions de remplacement parfois encore plus coûteuses. Et rappelons-nous les effets pervers du recours à la sous-traitance, souvent en cascade: des maîtres-chiens recrutés parmi des sans-papiers (!), ils faisaient leur boulot normalement, mais s'ils étaient tombés sur la police nationale, celle-ci aurait dû théoriquement les arrêter! En fait, à la suite d'actions syndicales (que nous avons soutenues), ils ont quasiment tous été régularisés. Mais avouons que "ça fait désordre"...