1) LA MAUVAISE INFO: en dehors de la énième bavure concernant la RN 118, où on a laissé s'engager des milliers de voitures vite prises au piège, les infos tardives ou carrément inexactes n'ont cessé de se succéder sur le réseau SNCF. Comme d'hab !
2) LE MAUVAIS ÉTAT DU RESEAU: là aussi, on a récité la litanie de nos problèmes quotidiens (juste aggravés par la neige), défauts de signalisation, rails cassés, aiguillages gelés, par ex. au dépôt de Trappes où des trains sont restés bloqués, wagons sans chauffage, comme sur la ligne Paris Est-Château Thierry etc.
3) l' IMPRÉPARATION de la SNCF et son manque de réactivité (voir le communiqué de Sud Rail que nous résumons dans un commentaire à la suite de ce texte) qui sont dus en grande partie à la réduction du nombre de cheminots sur le terrain.

Donc, la neige a aggravé les problèmes EXISTANTS. Car c'est tous les jours qu'il y a des pannes, des trains supprimés, des trains en retard, des trains courts au lieu de longs aux heures de pointe...Tiens, on aurait parlé des usagers du RER C BLOQUÉS 3 HEURES l'autre jour entre Saint-Chéron (91) et Paris si la panne était survenue pendant les chutes de neige, ou mieux, si ce RER avait été un TGV !

Rappels: -
- les trains de banlieue transportent 70% du nombre total d'usagers quotidiens de la SNCF, et 10 fois plus de voyageurs que tous les TGV réunis ! - la saturation de nos lignes de banlieue va s'accentuer en raison de l'aggravation du déséquilibre habitat-emploi entre les logements du 77 et les bureaux du 92.
Donc, raison de plus pour exiger la PRIORITÉ À LA RÉNOVATION DU RÉSEAU EXISTANT FRANCILIEN !
Et certainement pas dépenser des sommes astronomiques pour le pharaonique projet de #GPExpress !