Dans le passé, une militante de SOS Usagers avait créé un "Mur des Lamentations" dans une grande gare parisienne. Les usagers pouvaient y écrire leurs doléances - et ils ne s'en sont pas privés !

Cette fois, c'est le président de la République lui-même qui nous appelle à débattre pendant plusieurs mois de nos problèmes.
SOS Usagers invite les usagers à le prendre au mot.

Dans les gares, la SNCF peut, et doit, nous permettre de proposer aux voyageurs des CAHIERS DE DOLEANCES où nous pourrons faire part de nos griefs et de nos demandes.
On ne manque pas de matière !
Pannes, incidents techniques, retards, trains supprimés, trains courts au lieu de longs aux heures de pointe, rames bondées, des voitures torrides en été sur certaines lignes, des malaises voyageurs causés par des conditions de transport insupportables.
Une info voyageurs insuffisante, tardive, erronée, contradictoire, d'où le slogan "pas de train, pas d'info, c'est la double peine" !
Fermeture progressive de guichets et même de gares, transformation de grandes gares en centres commerciaux aux dépens du service dû aux usagers, voyageurs obligés de faire de longs trajets pour se procurer des billets et des cartes. Des usagers verbalisés parce que le guichet était fermé et l'automate en panne.
Des gares inaccessibles aux PMR et difficiles d'accès pour des mamans + poussette, des seniors, des personnes qui marchent difficilement ou portent de lourdes valises etc.
Une protection insuffisante contre les agressions et les "incivilités".
Etc. etc.
Il est temps de dresser une liste aussi complète que possible de tous les "dysfonctionnements", pour parler comme les technocrates, qui polluent notre droit à un service public de qualité.