(4e de couverture)
"Le livre noir des grandes écoles, HEC, ESSEC et EDHEC: trois écoles à la renommée mondiale, trois institutions où se forme la future élite économique et politique de la France Un quart des patrons du CAC 40, des ministres et des dizaines de députés en sont diplômés".
"Pourtant, le rêve étudiant vire parfois au cauchemar. Bizutage, harcèlement sexuel, viols, racisme...Sous l'omerta imposée par les administrations avant tout soucieuses de préserver leur image, les dérapages sont nombreux, et les comportements les plus indignes souvent impunis"...


Rappel: sous un autre nom, SOS Bizutage a dénoncé les bizutages dès 1986/87 et bataillé pendant des années, notamment avec l'appui de Ségolène Royal, pour faire voter l'interdiction de ces pratiques en 1998.
Cela dit, voter une loi, c'est bien, la faire appliquer, c'est mieux. On est loin de compte.
Aujourd'hui encore, il faut mettre en garde les étudiants de 1e année contre les "week-ends d'intégration" et autres soirées arrosées qui ciblent depuis des années surtout les jeunes filles.
Principe de précaution élémentaire: les bizutages, qu'ils se camouflent sous des appellations (non contrôlées) ou pas, IL FAUT LES BOYCOTTER. Conseil impératif pour les filles. Se rappeler que les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont interdites par la loi, sauf apparemment dans certaines écoles ! Si on n'est pas convaincue, lire le livre d'Iban Raïs sera le meilleur vaccin...