La stratégie de la SNCF est claire; tailler dans les dépenses, donc supprimer le maximum d'agents dans les gares et dans les trains, délaisser l'entretien - "bonjour les pannes à répétition" - donner la priorité à son "tiroir-caisse", le TGV, aux dépens des usagers de banlieue, ceux qui "se lèvent tôt pour aller travailler", comme disait Nicolas Sarkozy avant les élections.
Dernier épisode en date de sa politique de "service minimum aux usagers": les réductions d'horaires, puis les fermetures, de guichets prévues dans les prochaines semaines dans toute une série de gares du RER D.
But de l'opération: forcer les usagers à acheter leurs billets Ile de France aux distributeurs automatiiques - seulement les billets les plus simples, pour le reste, débrouille. Faut-il encore que la technique moderne fonctionne, voir les files d'attente interminables à la gare du Nord ou ailleurs quand la moitié des "automates" sont en panne.
Pour les Grandes Lignes, préférence à ceux qui ont un ordinateur, mais ils doivent espérer que le service de vente à distance ne tombe pas en panne, ou ne leur facture pas deux ou trois fois le prix de la commande - un guichetier nous jure qu'une fois, il a reçu un usager qui avait été facturé quatorze fois! On n'y était pas, on n'a pas pu compter.
Et bien sûr, moins il y a d'agents SNCF dans les gares, moins on se sent en sécurité; Parce que, si on est agressé, ce ,n'est pas le distrbuteur automatique de billets qui va alerter les secours.
Nous allons évidemment nous joindre à ce combat contre la désertification de nos gares, avec tous les élus qui veulent défendre le service public. ,