Il est temps de rétablir un véritable DIALOGUE SOCIAL à la SNCF, de manière à éviter le maximum de grèves. Il est plus que temps aussi d'établir une véritable communication de la SNCF en direction des voyageurs. Pourquoi l'information des usagers est-elle toujours aussi déficiente en cas de problème technique ou de grève?
Mais il ne faut pas oublier que les conflits sociaux à la SNCF sont d'autant plus insupportables pour les usagers qu'ils viennent s'ajouter aux DIFFICULTES QUOTIDIENNES sur les lignes de banlieue (60% du trafic total de la SNCF) et les lignes régionales.
On le sait: la SNCF EST DE MOINS EN MOINS UN SERVICE PUBLIC, et de plus en plus une entreprise commerciale à deux vitesses qui donne la priorité à son "tiroir-caisse", le TGV, aux dépens des trains de banlieue et des TER utilisés par les Français qui "se lèvent tôt pour aller travailler", comme disait Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale. Résultat: des pannes quotidiennes, faute d'entretien, des réseaux saturés, des usagers "serrés comme des sardines" dans des trains "d'un autre âge", comme l'a encore dit très justement le Président de la République.
Devant ces carences manifestes de la SNCF, il est temps que l'Etat reprenne la direction des opérations afin de substituer la culture du dialogue et de la coopération à celle du conflit, et pour redonner enfin à tous les usagers et pas seulement aux voyageurs des TGV le vérItable service public auquel ils ont droit. CAR, C'EST DE PLUS EN PLUS CLAIR: LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE EST UNE CHOSE TROP SERIEUSE POUR ETRE CONFIEE AUX DIRIGEANTS DE LA SNCF!