Il faudrait peut-être monter d'un cran dans la gradation du plan Vigipirate pour être mieux protégés. Impossible. Au-dessus du niveau "rouge", il n'y a que le niveau "écarlate" que l'on déclenche APRES un attentat. Un peu tard.
Alors, l'affaire du Printemps a au moins un intérêt: nous faire comprendre que, dans l'état actuel des choses, les déclarations de MM. Sarkozy et Fillon sur le thème de la "fermeté" et de la "vigilance" relèvent de la "gesticulation", comme disent les diplomates. Résumons: on envoie des soldats en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme, mais c'est en fait pour tenir à bout de bras un régime corrompu qui fait le jeu des terroristes. Et, en plus, on ne protège pas nos soldats qui sont envoyés, ou ont été envoyés, au casse-pipe.
On protège encore moins la population en France contre les menaces proférées en Afghanistan par de vrais terroristes.
Question: sommes-nous condamnés à "mourir pour Kaboul"?

Non, bien sûr. A condition que l'Etat n'oublie pas que sa PREMIERE responsabilité est d'assurer la SECURITE des Français. La politique étrangère, ça passe après.
Ce matin mercredi, un journaliste radio indiquait qu'un employé lui avait déclaré: "maintenant, on appliquera plus strictement le plan Vigipirate". Ah, oui, finalement, ce serait une bonne idée, non?