L'AMF nous a irrités, ces jours-ci, par son refus de publier la liste des fonds contaminés par le "virus Madoff" (voir notre site www.sos-petits-porteurs, et aussi victimesdeletat.com). Mais l'essentiel n'est pas là.
La vraie question est: qu'a fait l'AMF, et avant elle la COB, pour protéger les épargnants français contre les sales tours que leur ont joués depuis 1999-2000 des banques et des assurances en les envoyant au "casse-pipe boursier" sans qu'ils le sachent? On les alors détournés de placements sûrs comme le livret A pour leur conseiller d'acheter par exemple des assurances-vie "en unités de compte" sans leur dire que ces produits étaient investis en Bourse. Et cela au plus haut de la bulle boursière, qui a éclaté un peu plus tard, faisant perdre à certains épargnants jusqu'à 30%, 40% ou plus de leurs économies d'une vie de travail.
Ensuite, il y a eu l'affaire des "monétaires", produit théoriquement sans risque, sauf qu'il s'agissait de monétaires "dynamiques ", mais comment savoir quand on est un épargnant sans compétence financière, que ces placements étaient dangereux?

Les gouvernements successifs portent aussi une tragique responsabilité, y compris dans le cas de nombreux épargnants qui sont allés consciemment en Bourse, car ils n'avaient cessé de dire aux Français: la retraite traditionnelle par répartition ne suffira pas, il faut économiser et placer son argent. Mais sans les mettre en garde contre ceux qui en voulaient à leurs économies
Et alors que, l'expérience l'a prouvé, SEULE LA RETRAITE PAR REPARTITION EST SURE!
Pire encore, des gouvernements ont fait miroiter aux épargnants que la Bourse, c'était la vie, à l'occasion notamment de la privatisation partielle de certaines entreprises publiques et de la mise sur le marché d'actions de ces sociétés.

Donc: l'Etat a péché par action et encore plus par omission - comme dit le catéchisme - envers les épargnants français. Pour reprendre l'image de DSK, "LA POLICE N'A PAS FAIT SON TRAVAIL".

Alors, oui, la question est posée: A QUOI SERT L'AMF?