Et nous allons le faire savoir aux millions d'usagers de nos gares parisiennes et de banlieue, sur les lignes de St-Lazare, du RER D, du RER B, du RER A - que Nicolas Sarkozy connaît bien - de la ligne de métro n° 13, la célèbre boîte à sardines qui prouve que "qui peut le moins (la contenance des wagons) peut le plus" (le nombre de voyageurs qu'on y entasse).
Nous envisageons de distribuer des ouvre-boîte sur la ligne 13, et sur d'autres lignes SNCF et RATP pour que le message passe clairement. Peut-être aussi appeler les usagers à emporter sous le bras une boîte à outils (pour enfants, sinon ça n'entrera pas dans le wagon) pour rappeler à nos dirigeants que les trains de banlieue battent les records européens en matière de pannes, d'incidents techniques, de retards et d'annulations de train, et que, 15 MILLIONS dans le cadre du plan de relance, c'est un peu "just".
Surtout quand on se rappelle que, dans la foulée du "Grenelle de l'environnement", la Région a proposé un plan qui prévoit 18 MILLIARDS en 10 ans pour retaper et moderniser nos transports en commun d'Ile de France, plan dont le président de la Région, Jean-Paul Huchon, est prêt à payer les deux-tiers.
15 millions, 18 milliards: à ce train là, si l"on ose dire, il ne faudra guère plus d'un millénaire pour financer le "Grenelle de l'environnement".


Question subsidiaire; et si les naufragés du rail que sont tant d'usagers des lignes-poubelles de la SNCF et de la RATP disaient: "ils font semblant de nous transporter, on va faire semblant de les payer"? Une sorte de "grève de la gratuité". L'idée mérite d'être creusée.