Mais ils n'ont pas été invités à participer à la discussion. Conception un peu restrictive du dialogue et de la démocratie...
Pourtant, le réseau Saint-Lazare est l'un de ceux où les pannes, incidents techniques, retards et annulations de train sont les plus nombreux. Les usagers et les cheminots, présents tous les jours dans la les gares et dans les trains, auraient donc pu apporter un éclairage intéressant.
La FUT-SP et la Fédération Sud-Rail rappellent qu'elles demandent l'application immédiate du "Grenelle de l'environnement" qui prévoit 18 milliards en dix ans pour moderniser et développer les transports en commun en Ile-de-France.
Par ailleurs, les militants des deux organisations ont distribué des tracts demandant la légalisation de la "grève de la gratuité" - les trains roulent, les contrôleurs ne contrôlent pas les titres de transport - qui a été déclarée "licite" en 2007 par la Cour européenne des droits de l'homme et qui permettrait aux cheminots de faire valoir leurs revendications sans gêner les usagers.