Le 27 avril, Eric Woerth présentera à Bercy ses projets en matière de réforme de l'Etat, notamment en ce qui concerne la simplification des démarches administratives.
En même temps, nous sommes invités à dialoguer avec sa Direction chargée de la modernisation de l'administration.
Très bien. Nous avons beaucoup de choses à dire.
Parmi les appels que nous recevons, beaucoup concernent les administrations et services publics à caractère social, CAF, Pôle emploi, entre autres.
Des retards, des erreurs, on a mal lu le dossier, on le laisse dormir,on se trompe de réglementation, on a carrément perdu le courrier de l'usager. Résultat: des situations familiales désastreuses, on fait appel à l'aide sociale, on se branche sur le compteur EDF du voisin solidaire.
Mais la banque, elle, ne fait pas dans le solidaire. Elle taxe la victime, les agios qui grimpent, et, même une fois que l'administration a réglé son erreur, la victime doit payer les frais dont SEULE l'administration est responsable.
Il est donc URGENT que les administrations et les services publics réparent INTEGRALEMENT les préjudices financiers qu'ils ont causés. Mesure de justice élémentaire, et, en prime, forte incitation à éviter de répéter ces erreurs.
C'est ce que nous allons proposer.