LA SNCF, BIEN SUR!
Depuis des années, elle se comporte de moins en moins comme un service public, de plus en plus comme une société commerciale qui donne la priorité à son "tiroir-caisse", le TGV, aux dépens des usagers quotidiens des trains de banlieue. Nos lignes n'ont pas été rénovées, elles craquent de toute part, et même le simple entretien du matériel est négligé, trains et voies ferrées. D'où ces incidents techniques à répétitio.

L'ETAT AUSSI EST RESPONSABLE
Dans le passé l'Etat a créé de nombreuses lignes, notamment les RER, A, B, C, D, E. Mais depuis de longues années, PLUS RIEN!
Résultat: les lignes sont surchargées, les trains bondés, les temps de trajet s'allongent, bref, nos conditions de transport sont devenues trop souvent indécentes.
Mais le gouvernement s'en moque.
Un seul exemple: dans le cadre de son "plan de relance de l'économie", il a royalement consacré...15 millions à nos transports en commun d'Ile de France! Un peu plus d'un euro par habitant de notre région...

EN REVANCHE LA REGION VEUT LANCER UN PLAN D'URGENCE DE 18 MILLIARDS
Depuis près d'un an, le président de la Région, Jean-Paul Huchon, propose de lancer un vaste plan de modernisation et d'expansion des transports en commun, dont on peut discuter tel ou tel détail, mais qui a un immense mérite: il veut RENOVER toutes les lignes existantes, et en même temps, créer une LIGNE CIRCULAIRE autour de Paris qui permette à beaucoup d'usagers d'aller travailler de banlieue à banlieue sans passer par Paris.

QUESTION: QUI VA PAYER?
La Région est prête à financer les 2/3 de ce plan, sur dix ans. Elle demande à l'Etat de verser le complément. REFUS.
Face à ce blocage dont l'Etat est entièrement responsable, la Région est prête à lancer seule la rénovation de nos transports. Mais, évidemment, comme elle n'a pas les mêmes moyens financiers que le gouvernement, la réalisation sera moins rapide.

MOBILISONS-NOUS!
Cette carence de l'Etat n'est pas acceptable!
Nous pouvons, nous devons nous mobiliser pour exiger de Nicolas Sarkozy qu'il accepte ENFIN de financer sa part de la modernisation des transports en commun d'Ile de France.
C'est pourquoi, avec la plupart des syndicats d'Ile de France, avec les associations et comités d'usagers, nous lançons une CAMPAGNE GENERALE DE MOBILISATION sur le thème: LA SNCF NE NOUS TRANSPORTE PAS, ELLE NOUS ROULE. CA SUFFIT COMME CA!