Les quatre syndicats représentatifs, la CGT, l'UNSA, SUD-Rail et la CFDT, réclament plus d'effectifs, de conducteurs et de contrôleurs notamment.
Il est clair que la SNCF cherche à faire des économies sur les lignes régionales, moins d'entretien, donc plus de pannes, d'incidents techniques, de retards. Moins de personnel, il n'y a plus de contrôleurs sur les lignes d'Ile-de-France, d'où un sentiment croissant d'insécurité. La SNCF a tenté il y a quelques mois de supprimer les contrôleurs sur des lignes de la banlieue lyonnaise: réaction commune de SUD-Rail et de notre association, avec une distribution de tracts à la Part-Dieu. Le projet est suspendu.
Grève en novembre dans la région de Chambéry contre l'interdiction qui serait faite aux contrôleurs des TER de travailler sur les trains Grandes Lignes, première étape possible vers la suppression des contrôleurs. Les cheminots s'opposent aussi au remplacement des guichets par des automates, complexes, notamment pour les personnes âgées, quand il ne s'agit pas purement et simplement de mettre fin à toute présence humaine dans des gares.
Je suis intervenu sur la radio RMC pour dénoncer cette poltique de la SNCF qui 1) ne dialogue pas avec son personnel, d'où souvent des grèves qui auraient pu être évitées, 2) délaisse les lignes régionales au profit exclusif des TGV.
Nous demandons au Ministre des transports de tout faire pour que la période du préavis de grève permette de trouver un accord, et donc d'éviter la grève.