Il y a quinze jours, notre association a été contactée par SUD-RATP, qui nous a proposé de dénoncer ensemble avec les syndicats:
1) les raisons des retards permanents, des pannes, des incidents techniques, et de l'entassement inhumain dans lequel la RATP contraint les usagers, on devrait dire les "usagés", à circuler pour aller travailler.
2) les carences du "STIF", autorité organisatrice des transports, et donc de la Région (PS) mais aussi du gouvernement (de droite) qui critique beaucoup la Région, campagne électorale oblige, mais n'agit pas.
Ensemble, nous devions distribuer un tract pour dire:
- la RATP a reçu l'ordre du STIF de faire rouler plus de trains aux heures de pointe, mais la RATP n'augmente pas le nombre de trains en service, donc les trains actuels circulent plus, et s'usent plus, et certains doivent "sauter" des gares comme Le Vésinet-Centre ou Neuilly-sur-Marne pour ne pas arriver en retard au terminus et payer une pénalité au STIF.
- la RATP, qui a pourtant fait des bénéfices au 1er semestre, fait des économies sur l'entretien du matériel, trains et voies, donc plus d'incidents techniques. Elle laisse circuler des "trains avariés", donc prêts à tomber en panne.
Question: pourquoi, sans même nous prévenir, les syndicats du RER A ont-ils décidé de nousfaire subir une journée de galère de plus au lieu de lancer cette action commune avec les usagers?