"A l'approche des élections régionales", poursuit le journaliste de "France-Soir", la Fédération des usagers des transports et des services publics (FUTSP) compte bien obtenir réparation pour les dix-huit jours de grève du mois de décembre; "Nous voulons que l'Etat et la région fassent pression sur la RATP pour que les usagers reçoivent une indemnité", confie Jean-Claude Delarue, porte-parole de la fédération. Ce dernier espère obtenir un remboursement équivalent à celui qu'ont reçu les usagers de la gare Saint-Lazare lors des perturbations de janvier 2009, soit environ la moitié du tarif mensuel".
"Pour Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, et candidat aux régionales en Ile-de-France, les chèques envoyés par la RATP (pour la courte grève de novembre) sont le "comble du grotesque". Le leader du mouvement Debout la République critique l'attitude de son opposante aux prochaines élections (), Valérie Pécresse. "Elle est d'une hypocrisie sans fond", s'emporte-t-il. "Elle demande des indemnités, alors que c'est la RATP, donc l'Etat, qui les refuse."
Guillaume Rameaux conclut: "Enjeu majeur en Ile-de-France, le problème des transports risque d'animer vivement les débats jusqu'au 14 mars".