Un cas de "STF" parmi d'autres: celui des usagers des gares de Drancy et du Blanc-Mesnil, sur le RER B, dans le "9-3", qui exigent de ne plus être traités comme la "variable d'ajustement" de la SNCF. Celle-ci donne la consigne au conducteur de "griller" leurs arrêts si le train risque d'arriver en retard au terminus, pour éviter de payer une pénalité au STIF, le syndicat des transports d'Ile-de-France.
A Drancy et au Blanc-Mesnil, pas de "transport fiable", donc. L'incertitude quotidienne.
Même chose sur bien d'autres lignes, par exemple sur le RER D, ou sur le RER A.

Résultat: faute de "transport fiable", des usagers ont des problèmes le matin avec leur employeur quand ils arrivent en retard, et le soir quand ils vont chercher les enfants à l'école ou à la crèche. "Solution" du matin pour beaucoup de ces "STF": SE LEVER UNE HEURE PLUS TOT pour être sûr de ne pas arriver en retard!
A force de passer plus de temps dans les transports, ou à attendre les transports, ou à partir plus tôt pour être à l'heure, la semaine de travail+transport en Ile-de-France est donc souvent plus proche des 55 heures que des 35 heures...

Le transport domicile-travail est ainsi devenu le facteur n°1 de "stress au travail", comme le prouve l'étude du cabinet Technologia. Comment s'en étonner?
Alors oui, les STF, les "SANS TRANSPORT FIABLE", ont toutes les raisons de passer à l'action!