Nous essayons d'entrer en relation par mail ou téléphone avec le plus grand nombre de ceux qui ont laissé des messages sur le site. Pour aller plus vite, envoyez un mail par le site ou à moi-même, jeanclaude-delarue@orange.fr, en indiquant votre n° de téléphone. Ne pas oublier non plus d'autres organismes, comme l'INC, Institut national de la consommation.

Voir par ailleurs le communiqué commun que nous avons signé avec le député Nicolas Dupont-Aignan sur le site de son mouvement Debout la République, www.debout-la-republique.fr . D'autres députés, de droite et de gauche, sont contactés par nos correspondants, en régions PACA, Midi-Pyrénées, Bretagne, Nord-Pas de Calais, Ile de France etc.

Compléments:
1) Des témoignages semblent indiquer que des touristes français ont été moins bien traités (frais supplémentaires d'hébergement, délai de rapatriement) que des touristes venus d'autres pays. On nous signalait hier, sous toutes réserves, que les seuls voyageurs qui campaient encore à l'aéroport de Mexico étaient des Français!
2) La "décision" des TO de ne reporter le voyage que de six mois (mais certains acceptent un an) les arrange bien, pour plusieurs raisons: beaucoup de touristes ont déjà réservé pour l'été, les voyages reportés en juillet-août s'accompagnent souvent de surcoûts importants et le délai de six mois finit...juste avant les vacances de la Toussaint!
Raisons de plus pour réclamer le remboursement.
3) La position du gouvernement, à géométrie variable depuis dimanche 18, est bizarre. On se demande si, entre les voyagistes et les voyageurs, l'Etat n'a pas choisi l'intérêt des premiers...
4) Nous recevons des témoignages de clients de nombreux organismes, Expédia, Marmara, Lastminute, FRAM, Thomas Cook, Look voyages etc. et de compagnies aériennes comme Malaysia Airlines. Répétons que de la manière dont ces professionnels traitent les problèmes actuels dépend leur réputation future.